Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour le veau

Tartare

Pour accompagner idéalement un tartare assaisonné de crème fraîche, de limette, d'échalotes, de sel, de poivre et de paprika, on servira par exemple un Charles Bertin Champagne demi-sec.

La douceur du champagne s'associera harmonieusement avec l'acidité de la limette et de la crème fraîche. Et sa structure crémeuse fera merveille si d'aventure le mets s'avère trop acide.

Pâté de veau

Pour un pâté de veau sauce Cumberland, il est recommandé de servir le Hurlevent Pinot Gris Valais AOC.

Les arômes à la fois épicés et fruités de ce pinot gris s'accorderont à merveille avec les saveurs épicées du pâté, et ses sucres résiduels répondront idéalement aux composantes douceâtres de la sauce.

Escalope viennoise

Un Naturaplan Bio Grüner Veltliner Biokult accompagnera fort bien une escalope viennoise avec une salade de pommes de terre chaude aux concombres.

Originaire d'Autriche, ce mets classique et très populaire gagnera à être combiné avec un vin de la même région, surtout lorsque le vin choisi, comme c'est le cas ici, est rafraîchissant en plus d'être fruité et épicé.

Rôti de veau laqué

Le rôti de veau laqué, avec sa jardinière de légumes et sa purée de pommes de terre aux truffes, s'accordera à merveille avec un Clos René Pomerol AOC ou une Grand Barossa Château Tanunda Shiraz.

Le glaçage du rôti et le côté légèrement sucré de la jardinière de légumes apportent à ce plat deux composantes douceâtres dont il faut impérativement tenir compte. On servira donc ici un vin plutôt rond, dense et concentré, qui d'ailleurs pourra fort bien afficher des accents épicés.

L'ossobuco

L'exemple le plus classique de viande de veau mijotée est l'ossobuco, un mets que l'on servira idéalement avec un Della Robbia Brunello di Montalcino DOCG ou avec un Rioja Cune Reserva DOCa.

Ces deux vins déploient des notes boisées de belle noblesse et de discrets accents épicés qui soutiendront à merveille l'éventail aromatique varié de l'ossobuco.

L'émincé de veau à la zurichoise

En raison de sa sauce crémeuse et épaisse, l'émincé de veau à la zurichoise aux nouilles gagnera à être servi en compagnie d'un chardonnay crémeux et opulent, comme le Black Stallion Chardonnay Napa Valley.