Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour le boeuf

Assiette de roastbeef

Avec une assiette de roastbeef et des frites, un vin blanc un peu plus opulent conviendra à merveille, comme le Naturaplan Bio Cigalus G. Bertrand Vin de Pays d'Oc.

Carpaccio

Avec un carpaccio de bœuf à l'huile d'olive et au jus de citron, il importe de tenir compte de l'acidité du jus de citron. Il est donc recommandé d'opter pour des vins blancs avec quelques sucres résiduels, mais pas trop pesants. Un Dr. Loosen Riesling Spätlese Bernkasteler Kurfürstlay fera parfaitement l'affaire.

Rôti de bœuf

Le rôti de bœuf au römertopf est un mets toujours très délicat, aux arômes exquis. Si la sauce contient les herbes et les légumes frais qui conviennent, alors on fera appel à un vin rouge élégant et complexe, comme le Les Arènes Cornas M. Chapoutier AO ou La Malora Langhe Nebbiolo DOC.

Pour le grill, les morceaux de bœuf les plus appropriés sont ceux qui ont une teneur en graisse plutôt élevée, car ainsi la viande ne devient pas sèche. Pour les grillades, il est donc recommandé de choisir un vin étoffé et opulent, comme le Gran Reserva de la Bodega Septima. Pourquoi? La viande grillée développant elle-même de puissants arômes grillés et fumés, et la causette autour du grill s'accompagnant fréquemment de toutes sortes de hors-d'œuvre aux goûts très variés, il est conseillé de servir un vin opulent.

 

Ragoût de bœuf

Le ragoût de bœuf est le plat mijoté par excellence. C'est un mets qui déploie des arômes puissants et opulents, avec parfois des accents presque douceâtres. En présence d'un tel mets, on optera pour un vin opulent mais point trop concentré, de style moderne. Nous recommandons ici, par exemple, le Maremma Toscana Terre More ou La Mascota Malbec Santa Ana.

Bœuf bourguignon

Autre classique parmi les plats mijotés à la viande de bœuf, le bœuf bourguignon se caractérise par ses arômes extrêmement juteux et charnus et sa sauce vigoureuse. Comme son nom l'indique, ce plat fort populaire est originaire de Bourgogne, raison pour laquelle on aura tout intérêt à lui associer un bourgogne rouge, par exemple le Vosne-Romanée Bouchard AOC.