Retour à la vue d'ensemble

L'Agneau

Très appréciée des gourmets, la viande d'agneau a un goût plus prononcé que la plupart des autres viandes. Lorsqu'elle est de qualité, elle se révèle peu grasse, tendre et parfumée.

Le mode de préparation, les accompagnements et la sauce participent à ses arômes, dont il faut impérativement tenir compte dans le choix du vin.

CONSEIL: lorsque vous achetez de la viande d'agneau, veillez à ce qu'elle présente une couche de graisse la plus fine possible, et de préférence de couleur blanc neige, signe de qualité.

Plats froids

Les mets froids préparés avec de la viande d'agneau sont principalement des saucisses, des terrines et des pâtés.

Les saucisses sont souvent proposées sous forme d'assortiment et servies avec du fromage ou des amuse-bouche. Différentes saveurs sont alors associées, et trouver un vin qui se marie avec l'ensemble n'est pas chose aisée. Dans ce cas, le mieux est de choisir un vin frais et léger ou un vin mousseux.

CONSEIL: ce qui fait le charme des accords entre les mets et les vins, c'est l'extrême variété des combinaisons possibles et le fait que les goûts les plus variés puissent se manifester ouvertement. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire vos propres expériences autour d'une assiette froide composée de saucisses et d'amuse-bouche divers. Vous apprendrez ainsi à découvrir votre propre sensibilité gustative.

Exemples: terrine d'agneau accompagnée d'une salade aux herbes

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Agneau rôti/grillé

La cuisson à la poêle donne à la viande d'agneau des arômes bien marqués de grillé,
qui - avec la sauce servie en accompagnement - déterminent le choix du vin.

L'agneau est habituellement servi avec des sauces plutôt simples et peu relevées afin que son goût reste bien présent.

La viande d'agneau est également très appréciée lors des soirées barbecue, notamment le carré (côtelettes) et le filet, qui ont l'avantage d'être très tendres et de bien tenir à la cuisson.

Exemple: carré d'agneau sauce à la menth, filet d'agneau mariné aux herbes et à l'ail cuit au barbecue

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

L'agneau mijoté

On peut faire mijoter des aliments dans une marmite sur la cuisinière ou dans une cocotte au four. Ce mode de cuisson permet souvent d'obtenir de puissants arômes de grillé et des sauces extrêmement savoureuses. Tous les morceaux cuisent longuement et doucement avec des légumes et des fines herbes, ce qui donne à ces plats - plutôt consistants - un profil gustatif intense et varié.

Ce mode de cuisson est traditionnellement utilisé pour l'agneau. Un gigot piqué d'ail et de romarin et cuit doucement à basse température, par exemple, réserve des saveurs des plus délicates.

Pour ce type de mets, il faut choisir un vin complexe et élégant, à la fois corsé et subtil afin d'assurer un équilibre parfait entre ses arômes et ceux du plat.

Exemple: gigot d'agneau

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent