Retour à la vue d'ensemble

La viande

On a tous déjà entendu dire qu'il fallait marier les viandes rouges avec le vin rouge et les viandes blanches avec le vin blanc, non? Cette règle est souvent vraie, mais pas toujours! Car il n'y a pas que la couleur de la viande qui détermine avec quel cru la marier: la façon dont elle est préparée joue aussi un grand rôle.

En effet, la perception d'un vin dépend fortement du plat qu'il accompagne... mais aussi de la personne qui le déguste! Les préférences de chacun ne sont pas à négliger dans le choix d'une bouteille et dans son appréciation. Voici quelques suggestions pour être sûr de ne pas se tromper.

La volaille

Fondamentalement, on distingue deux types de volaille: celle à chair blanche et celle à chair brune. La volaille à chair blanche regroupe les poulets, coqs, coquelets, poulardes et autres dindes. La volaille à chair brune regroupe les canards, oies, pigeons, pintades et autres cailles.

Exemples: Volaille rôtie/grillée, La volaille mijotée

Les vins recommandés par nos experts

Le veau

Lorsqu'elle est de première qualité, la viande de veau est de consistance ferme et à peine marbrée. Elle est plutôt maigre et, comme beaucoup d'autres viandes, n'a pas de goût bien défini, propre à elle. Comme le veau est une viande tendre et de qualité, il entre volontiers dans la composition de plats délicats.

Exemples: Plats froids, Veau rôti/grillé, Le veau mijoté

Les vins recommandés par nos experts

Le porc

Lorsqu'elle est de première qualité, la viande de porc est charnue, légèrement marbrée et de consistance ferme. C'est une viande à la graisse compacte et sèche qui, comme beaucoup d'autres viandes, n'a pas de goût bien défini, propre à elle.

Exemples: Plats froids, porc rôti/grillé, le porc mijoté

Les vins recommandés par nos experts

Le bœuf

La viande de bœuf est d'une extrême diversité. Il existe des morceaux très tendres et charnus, comme le filet, l'entrecôte ou le rumsteak, et des morceaux plus coriaces comme la poitrine, l'épaule ou la cuisse. Le mode de préparation n'est pas le même d'un morceau à l'autre.

Exemples: Plats froids, boeuf rôti/grillé, le bœuf mijoté

Les vins recommandés par nos experts

L'Agneau

Très appréciée des gourmets, la viande d'agneau a un goût plus prononcé que la plupart des autres viandes. Lorsqu'elle est de qualité, elle se révèle peu grasse, tendre et parfumée.

Exemples: Plats froids, boeuf rôti/grillé, le bœuf mijoté

Les vins recommandés par nos experts

Le gibier

Le gibier est particulièrement apprécié en automne. Déjà à l'état cru, la viande de gibier déploie un goût beaucoup plus prononcé que la plupart des autres sortes de viande.

Exemples: Plats froids, boeuf rôti, le bœuf mijoté

Les vins recommandés par nos experts