Retour à la vue d'ensemble

Grillades

Que vous soyez plutôt viande, poisson ou légumes, c'est le moment de ressortir le barbecue! Et pour faire honneur aux grillades, rien de tel qu'un vin bien charpenté: il fera ressortir le goût intense des aliments tout en s'accordant avec les sauces qui les accompagnent.

Découvrez ici les meilleurs vins pour accompagner vos grillades ainsi que les recommandations de nos experts!

Le bœuf

La viande de bœuf rôtie développe de puissants arômes grillés dont il faut tenir compte au moment de choisir les accords avec les vins. La sauce qui accompagne la viande joue également un rôle crucial.

Plus la sauce est corsée et consistante, plus le choix d'un vin opulent s'impose. Nous songeons ici à un Châteauneuf-du-Pape ou à un monastrell espagnol. En revanche, si la sauce est raffinée et plutôt discrète sur le plan aromatique, par exemple un léger beurre aux herbes, alors on optera pour des vins rouges plus élégants, comme un rioja de vinification classique ou un Brunello di Montalcino, qui offriront une solution optimale.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Le veau

Il existe une variété infinie de mets incluant de la viande de veau rôtie ou grillée. Du paillard de veau grillé nature aux classiques tranches panées, des côtelettes bien assaisonnées à la poitrine de veau farcie en passant par le rôti laqué, tout est envisageable.

Nous songeons ici, par exemple, à la roulade de veau au jambon de Parme et à la sauge, accompagnée d'un risotto au safran. Avec un plat délicatement assaisonné comme celui-là, on servira un vin rouge lui-même tout en délicatesse et en subtilité, comme un sangiovese de Toscane ou un rioja Reserva.

Par contre, en présence d'une poitrine de veau farcie aux champignons, baignant dans un jus savoureux au côté d'une polenta, il est préférable de faire appel à un merlot du Tessin au fruit bien mûr ou à un tempranillo espagnol de vinification moderne, qui se révèleront plus étoffés.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Le porc

La viande de porc rôtie développe de puissants arômes grillés dont il faut tenir compte au moment de choisir les accords avec les vins. La sauce qui accompagne la viande joue également un rôle crucial.

Les steaks et autres côtelettes de porc sur le grill ont les faveurs du public, mais il faut savoir que cette méthode de préparation libère de puissants arômes fumés et des substances amères, dont il faudra tenir compte au moment de choisir le vin. Sans compter la marinade qui entoure la viande et les sauces dips pour l'accompagnement.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

L'Agneau

La cuisson à la poêle donne à la viande d'agneau des arômes bien marqués de grillé,
qui - avec la sauce servie en accompagnement - déterminent le choix du vin.

L'agneau est habituellement servi avec des sauces plutôt simples et peu relevées afin que son goût reste bien présent.

La viande d'agneau est également très appréciée lors des soirées barbecue, notamment le carré (côtelettes) et le filet, qui ont l'avantage d'être très tendres et de bien tenir à la cuisson.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

La volaille

Le poulet rôti en entier est un grand classique de la gastronomie. Que le poulet soit rôti sur une broche tournante ou dans une cocote au four, le mode de préparation veut que la peau reste sur la chair, ce qui rend ce mets particulièrement gras. Et si l'on ajoute à cela que le poulet rôti, par tradition, est fortement épicé, on comprendra que seul un vin assez vigoureux, lui-même épicé, fera l'affaire, par exemple un bourgogne juvénile élevé en barriques neuves ou un nebbiolo du Piémont.

En revanche si l'on sert une poitrine de poulet sans assaisonnement, ou à peine assaisonnée, avec une salade estivale (attention à la sauce !) ou avec du riz et un beurre aux herbes, on aura là un plat nettement plus léger et plus digeste. Du coup il est permis de faire appel à un vin rouge léger et fruité, par exemple un beaujolais, un pinot noir du Valais sans élevage en fût, voire un vin blanc de corpulence moyenne, comme un pinot gris.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Poisson

Rôtir ou griller du poisson est un mode de préparation surtout approprié aux poissons de taille respectable, qui disposent d'une chair assez ferme et suffisamment riche en graisses. C'est le cas de la truite, du saumon, de la dorade ou de la perche.

Pour éviter que la chair ne devienne sèche, les poissons devraient être rôtis avec leur peau ou dans une panure. On prendra soin de déposer le poisson sur une feuille d'alu avant de le placer sur la grille.

Ces deux modes de préparation ont en commun de faire la part belle aux arômes de grillé. C'est un mets que l'on accompagne aussi parfois de sauces assez consistantes et assez épicées. Il s'agira d'en tenir compte au moment de porter son choix sur un vin.

Ici, on optera donc pour des vins plus aromatiques et plus étoffés. Et n'hésitez pas à envisager un vin rouge. Il faut en effet savoir que, selon les plats, un vin rouge élégant, élancé et profond fera mieux l'affaire que n'importe quel vin blanc.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Légumes

Courgettes, champignons de Paris, poivrons, aubergines, tomates... Outre la viande et le poisson, de plus en plus de légumes s'invitent sur la grille du barbecue, où ils libèrent leurs délicieux arômes. Mais attention: la cuisson au barbecue donne également aux légumes des arômes de grillé et de fumée qui déterminent le choix du vin, tout comme les marinades et les farces d'ailleurs. Ainsi, un chardonnay aux légères notes de barrique accompagnera à merveille des champignons de Paris farcis au fromage frais. Par contre, pour accompagner des poivrons nature, nous vous conseillons plutôt d'opter pour un sauvignon blanc ou pour un pinot noir épicé de Bourgogne.

Les vins recommandés par nos experts

Vins d'été

Démarrez la saison des grillades avec le vin qui convient.