Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour les mets végétariens

Curry moyen

Avec un curry moyen, on servira un riesling Kabinett ou un riesling de vendange tardive comme Dr. Loosen Riesling Spätlese.

Les arômes sucrés de la vendange tardive atténueront l'agressivité du piment, et la faible teneur en alcool (entre 7,5 et 9 % du volume) veillera à ne pas renforcer encore davantage les accents corsés des aliments. De plus, le riesling est un vin intensément aromatique, comme l'est aussi le curry.

Sushi

Avec des sushis à la sauce soja, accompagnés de gingembre confit, on servira un Chardonnay crémeux, élevé en barrique, comme Chardonnay CA Stallion Napa.

Pourquoi? La sauce soja étant très salée et le riz des sushis contenant du vinaigre, ce mets appelle un vin d'acidité moyenne. La consistance fondante et ronde laissée en bouche par le sushi est mise en relief par le chardonnay.

Légumes sur le grill à la sauce satay

Avec des légumes sur le grill à la sauce satay, on servira de préférence un rioja Gran Reserva plutôt fondant et épicé, comme Rioja Las Flores.

Le goût de cacahuètes de la sauce s'accordera parfaitement avec les accents terreux et caramélés d'un rioja Gran Reserva, un vin élégant et moyennement corpulent qui conviendra ici à merveille.

Salade de riz au curry

Avec une salade de riz au curry, on servira un vin blanc aromatique et peu acide, comme Gewürz. Alsace Blanck.

Un curry aromatique et doux s'harmonisera avec les arômes exotiques du gewürztraminer. Comme il s'agit d'un vin ample et pauvre en acidité, il apportera également à ce plat un surcroît de volume et de fondant.

Salade de papaye à la thaïlandaise

Avec une salade de papaye à la thaïlandaise, on servira de préférence un mousseux doux, mais néanmoins rafraîchissant, comme Araldica Moscato d'Asti.

La très faible teneur en alcool (5 à 6 % par volume) et les sucres résiduels du Moscato d'Asti empêcheront les saveurs pimentées de brûler le palais. Par ailleurs, les arômes de raisin et les notes fruitées du vin se marieront à merveille avec la papaye.

Soupes au lait de coco pas trop relevées comme la tom kha gai

Avec les soupes au lait de coco pas trop relevées comme la tom kha gai, on servira un riesling Kabinett ou de vendanges tardives, comme Dr. Loosen Riesling Spätlese.

Pourquoi? Le riesling est très aromatique, comme l'est également cette soupe. Les éléments sucrés dus à la vendange tardive adouciront le côté relevé de la soupe, et l'acidité élevée du riesling libèrera le palais des accents douceâtres du lait de coco.

Soupes plus corsées comme la mulligatawny

En présence de soupes plus corsées comme la mulligatawny, il est préférable de ne pas consommer de vin.

La saveur corsée des aliments et l'alcool du vin s'accumulent et mettent littéralement le palais en feu.

Risotto aux champignons et au safran

Les risottos aux champignons et au safran appellent un vin blanc aromatique et épicé comme Bibacchus Heida.

Le safran étant lui-même très aromatique, on optera tout naturellement pour un cépage aux arômes prononcés, capable de tenir tête aux aliments, voire même de les compléter. Un heida (aussi appelé païen, savagnin ou traminer) fera parfaitement l'affaire.