Retour à la vue d'ensemble

Les soupes

Ce sont les principaux ingrédients et condiments entrant dans la composition de la soupe qui déterminent si celle-ci est compatible avec un vin. Il y a en effet une énorme différence entre un bouillon garni et une crème aux champignons, sans même parler d'une soupe thaï très corsée.

Tous les vins ne se prêtent pas indifféremment à n'importe quelle soupe.

Pour tout dire, on ne boit généralement pas de vin en présence de soupe. La soupe étant déjà un aliment liquide, le vin n'est pas d'un bien grand apport. Il procure davantage de plaisir lorsqu'il peut accompagner des aliments solides.

Si on souhaite néanmoins associer un vin à une soupe, on prendra grand soin d'accorder l'intensité du vin à l'assaisonnement de la soupe. Une fois de plus, il est recommandé ici de faire appel à des vins locaux pour accompagner les soupes.

Soupes douceâtres/exotiques (lait de coco)

Les soupes exotiques comme la tom kha gai (lait de coco, citronnelle, limette et piment), la mulligatawny (curry) ou la tom yam (gingembre, tamarin, échalotes, citronnelle, coriandre) sont souvent relevées et enrichies de lait de coco. Or, les mets relevés et les vins ne font pas bon ménage. C'est la raison pour laquelle on ne servira de vin en présence d'une soupe exotique que si celle-ci est moyennement relevée.

On optera alors pour des vins fruités, plutôt légers, et de préférence très aromatiques, par exemple un riesling de la Moselle, un muscat du Valais, un rosé du Nouveau Monde ou un pinot noir léger.

Exemples: soupes exotiques, soupes plus corsées

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Les soupes claires (bouillons)

Les soupes claires sont plus faciles à combiner avec les vins, car elles ont pour base un bouillon de légumes ou un bouillon de viande. Les soupes claires garnies acceptent la compagnie de vins plus vigoureux que les soupes claires seules. D'une manière générale, les soupes claires s'accommodent plus facilement de vins légers et aromatiques, comme un sauvignon blanc sans élevage en barrique, ou un vin blanc du nord de l'Italie ou du Valais.

Exemples: soupe au poisson, soupes aux légumes

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Les soupes consistantes (potage à l'orge, soupe de goulasch)

Les soupes consistantes peuvent fort bien être consommées comme plat principal. Du coup, il vaut la peine de les accompagner d'un verre de vin. Le vin s'accorde d'ailleurs plus facilement avec une soupe consistante, car celle-ci est souvent plus solide que liquide. C'est le cas du potage à l'orge ou de la soupe de goulasch.

Les soupes consistantes appellent des vins modérément vigoureux, blancs ou rouges, par exemple un chardonnay de Bourgogne ou du Nouveau Monde, un rioja, un bourgogne ou un vin rouge suisse. Les soupes à la viande s'accordent également fort bien avec les vins élevés en barrique.

Exemples: potage à l'orge, soupe de goulasch

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent