Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour salades

Salade de fenouil

Avec une salade de fenouil, on servira un verdejo de l'appellation Rueda, comme Marqués Riscal Rueda.

Le fenouil étant un légume très croquant qui possède en lui-même un goût prononcé, le choix se portera naturellement sur un vin blanc lui-même croquant, aromatique et frais. Le verdejo a toutes ces qualités, plus celle d'afficher des arômes d'agrumes, avec des accents d'anis et de fenouil.

Salade de carottes

Avec une salade de carottes, on servira un chardonnay léger comme Chardonnay Chile Los Vascos.

En raison du goût discret de ce légume et de sa teneur élevée en sucre, la salade de carottes déploie des saveurs plutôt douceâtres. Lui-même assez peu aromatique, le chardonnay s'accordera donc harmonieusement avec la douceur des carottes, d'autant plus qu'il laisse en bouche une sensation crémeuse et fondante.

Salade de concombres

Avec une salade de concombres, on servira un rosé vigoureux comme Château Aquéria Rosé Tavel.

La salade de concombres est généralement assaisonnée à l'aneth. Or, l'aneth est une herbe très aromatique, avec des accents douceâtres. Avec ses notes de fruits rouges, le rosé apportera des composantes fraîches et juteuses et complètera ainsi ce mets de la plus agréable des manières.

Salade César

Avec une salade César, on boira de préférence un mousseux vigoureux, comme Contadi Castaldi brut.

Traditionnellement, la salade César est servie avec de la sauce au parmesan et des croûtons à l'ail, ce qui requiert pour l'accompagner un vin à la fois aromatique et assez corpulent. Un mousseux vif et pétillant renforcera la sensation croquante et légère laissée dans le palais par les croûtons eux-mêmes croustillants.

Salade de riz au curry

Avec une salade de riz au curry, on servira un vin blanc aromatique et de faible acidité, comme Gewürztraminer Alsace Blanck.

Un curry aromatique et doux s'harmonisera avec les arômes exotiques du gewürztraminer. Comme il s'agit d'un vin ample et pauvre en acidité, il apportera également à ce plat un surcroît de volume et de fondant.

Salade de papaye

Avec une salade de papaye à la thaïlandaise, on servira de préférence un mousseux doux, mais néanmoins rafraîchissant, comme Araldica Moscato d'Asti.

Dans la cuisine thaï, le piment occupe une place privilégiée. La très faible teneur en alcool (5 à 6% par volume) et les sucres résiduels du Moscato d'Asti empêcheront les saveurs pimentées de brûler le palais. Par ailleurs, les arômes de raisin et les notes fruitées du vin se marieront à merveille avec la papaye.

Salade de fruits de mer aux herbes

Avec une salade de fruits de mer aux herbes, on servira un vin blanc aromatique et frais comme Sancerre Fournier.

Pourquoi? Le sancerre affichant lui-même des arômes à la fois salés et herbeux, il est le vin idéal pour accompagner ce mode de préparation.

Salade de fruits de mer rustique

Avec une salade de fruits de mer rustique mais savoureuse, préparée uniquement avec de l'huile d'olives, du sel, du poivre et juste une tombée de jus de citron, on servira un Chablis minéral et bien enraciné dans son terroir, comme Chablis 1er Vaillons Bichot.

Le Chablis affiche des arômes discrets, sans compter qu'il est le plus rafraîchissant de la famille des chardonnays. Malgré son élégance, il déploie également beaucoup de fondant et apportera ainsi à ce plat le volume qui lui fait défaut.

Salade de charcuterie et fromage

Avec une salade de charcuterie et fromage, on servira un vin rouge puissant, riche en tanins et en acidité, comme Chianti Ricasoli.

La charcuterie et le fromage ont tous deux une teneur élevée en graisse. Cette situation appelle donc un vin qui, grâce à son acidité et ses tanins, à chaque gorgée libèrera le palais des saveurs de gras. Le caractère rustique et méridional du sangiovese apportera également à ce mets l'indispensable chaleur dont il a besoin.

Salade de pâtes aux légumes et fromage

Avec une salade de pâtes aux légumes et fromage, on servira un vin rouge juteux, au fruit prononcé, sans trop de barrique, comme Quinta Nova.

Comme les pâtes en elles-mêmes ont un goût neutre, elles nécessitent généralement un assaisonnement soutenu. Pour compenser à la perfection cet assaisonnement et lui opposer une composante fruitée, il faut faire appel à un vin aux arômes à la fois intenses et fruités.