Retour à la vue d'ensemble

Les pâtes et le riz

Dans les plats de pâtes et de riz, ce sont les sauces et les condiments qui tiennent le premier rôle et apportent aux aliments leurs principales composantes aromatiques.

Or il y a des différences considérables dans la substance, dans les arômes et dans la consistance de ces accompagnements. Une sauce carbonara avec du jambon, du lard, de l'œuf et de la crème n'a rien de comparable avec une sauce napolitaine à la tomate. De même, un risotto au safran n'appelle pas les mêmes vins qu'un risotto aux asperges. Le mode de préparation, voire le moment de la journée ou la période de l'année ont également une incidence sur le choix du vin. Mais une chose est sûre: il existe un éventail presque infini de vins qui s'accorderont harmonieusement avec les plats de pâtes et de riz les plus variés.

Pâtes au poisson et aux fruits de mer

Le riz et les pâtes aux fruits de mer sont des mets relativement légers qui conviennent bien aux vins blancs aromatiques et frais, comme un Gavi du Piémont, aux rosés très fruités d'Italie ou aux mousseux élégants comme le Prosecco.

Exemple: pâtes alla marinara

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Pâtes à la viande

Le riz ou les pâtes à la viande sont des plats consistants et généralement assez épicés, raison pour laquelle on leur associera des vins blancs plus vigoureux, qui peuvent fort bien avoir été élevés en barrique, par exemple un chardonnay du Nouveau Monde. D'autres vins se révèleront également d'excellents compagnons, comme des rosés bien structurés ou des vins rouges tantôt moyennement corpulents, tantôt vigoureux, par exemple un sangiovese de Toscane ou une syrah du Valais.

Exemple: pâtes à la bolognaise

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Plats de pâtes ou de riz aux légumes

Les pâtes ou les risottos aux légumes sont généralement aromatiques et sont parfois enrichis de crème et de fromage. Avec les sauces aux légumes, on servira de préférence un vin blanc croquant et aromatique, comme un sauvignon blanc. Lorsqu'on utilise de la crème, il vaut mieux faire appel à des vins blancs plus puissants, comme le chardonnay. Pour les sauces épicées, piquantes, comme la sauce Napoli, il est recommandé de recourir à des vins rouges légers, comme un gamay valaisan ou un barbera sans élevage en barrique.

Exemple: risotto aux champignons et au safran

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent