Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour les moules et les fruits de mer

Noix de Saint Jacques

Noix de Saint Jacques poêlées sur une purée de céleri, avec un beurre noisette et des bandes de lard grillé - voilà un mets d'autant plus alléchant qu'il est parfaitement compatible avec certains vins. Le beurre noisette et les notes légèrement fumées des moules poêlées et du lard grillé nous permettent de vous recommander deux vins: soit le Puligny Montrachet Chartron, soit le Château Mont Redon Blanc Châteauneuf du Pape AOC.

Crevettes géantes

Pour accompagner une poêlée de crevettes géantes à l'huile d'olive et à l'ail, on servira un Alvarinho Solar de Serrade Vinho Verde DOC. La présence d'ail dans ce mets de puriste au caractère très méditerranéen requiert en effet un vin frais, au fruit prononcé.

Salade de fruits de mer

Un Château du Cléray Muscadet Sèvre et Maine AOC accompagnera idéalement ce grand classique de la gastronomie qu'est la salade de fruits de mer. Il s'agit d'un accord parfait, car la fraîcheur, l'élégance et la légèreté du vin laissent toute la place souhaitée aux nuances gustatives des divers fruits de mer. Les notes salées des aliments sont magnifiquement soutenues, si bien que chaque bouchée, chaque gorgée appelle la suivante.