Retour à la vue d'ensemble

Les mets au fromage

La diversité des fromages est gigantesque, presque infinie. Accorder un vin avec un fromage n'est donc pas une tâche facile. Elle n'en est que plus passionnante.

On ne portera pas son choix sur le même vin pour accompagner un camembert discret et peu salé ou un Sbrinz aromatique et corsé. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de règle universelle, du genre: "Avec le fromage, on sert du vin rouge". Pour chaque fromage, il s'agit donc de chercher le vin qui convient le mieux... et de le trouver!

Il faut pourtant savoir que, d'une manière générale, les vins blancs s'associent plus facilement aux fromages, car les tanins des vins rouges entrent souvent en conflit avec les protéines du fromage et avec les teneurs en sel parfois élevées de certains d'entre eux.

Le fromage peut être servi chaud ou froid. En Suisse, les variantes chaudes les plus populaires, surtout en automne et en hiver, sont la fondue et la raclette. Mais de plus en plus on grille, on frit ou on passe au four le camembert, la Tomme ou le fromage de chèvre. Un fromage de chèvre avec une salade croquante, ou un plateau de fromages avec des pommes de terre en robe des champs, ou juste une assiette de fromages, et c'est déjà le bonheur!

Les mets au fromage froids

La diversité des fromages est gigantesque, presque infinie. Suivant la provenance du lait (lait de vache, de brebis, de chèvre), le type de culture bactérienne (moisissures blanches, moisissures bleues), le degré de maturité, la teneur en graisses et en sel, un fromage sera tantôt léger, tantôt très corsé, aussi bien en bouche qu'au nez. Accorder un vin avec un fromage n'est donc pas une tâche facile. Elle n'en est que plus passionnante. A chaque fromage son vin: tel pourrait être le principe général. Pour accorder harmonieusement vins et fromages, il importe de ne pas mettre tous les fromages dans le même panier. Il vaut mieux considérer qu'ils forment une famille d'une extrême variété, avec des goûts et des odeurs très différents.

Exemples:

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Les mets au fromage chauds

Les mets au fromage chaud étant extrêmement aromatiques et riches en graisses, ils appelleraient plutôt des vins eux-mêmes très riches en arômes et en acidité. Hélas, combiner un fromage chaud et un vin très aromatique comme le gewürztraminer aurait quelque chose d'excessif. D'autre part une teneur élevée en acidité entre en concurrence avec une teneur élevée en sel. Il est donc préférable d'opter pour des vins blancs discrets et légers, qui auront l'avantage de s'effacer devant le plat et de rester en retrait.

Exemple:

raclette
fondue

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent