Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour les desserts

Mousse au chocolat

Avec une mousse au chocolat, on servira un vin rouge liquoreux très fruité, comme le Gérard Bertrand Banyuls.

La mousse au chocolat contenant beaucoup de sucre, elle doit impérativement s'accompagner d'un vin riche en sucres résiduels. Les arômes de fruits rouges du Banyuls apporteront également à ce dessert une composante aromatique supplémentaire fort intéressante.

Chocolat noir

Avec les chocolats noirs dont le pourcentage de cacao atteint 70%, il est permis de faire appel à un vin moins doux, par exemple à un vin rouge de dessert comme Zeni Recioto Valpolicella.

Le chocolat noir contenant moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, il vaut mieux lui associer des vins plus légers, avec moins de sucres résiduels. Le Recioto apporte en sus une petite note de cerise qui complètera ce dessert à merveille.

Salade fruits

Pour la salade fruits, on servira un Moscato d'Asti tout en fraîcheur et en arômes, comme Araldica Moscato d'Asti.

La salade de fruits affichant une teneur en acidité assez élevée, beaucoup de fraîcheur et un taux de sucre modéré, elle s'accompagnera à merveille d'un vin modérément sucré, à la faible teneur en alcool et aux arômes très frais.

Crème brûlée

Avec une crème brûlée, l'idéal serait un Sauternes de qualité, comme Malle Sauternes.

Pourquoi? La crème étant très sucrée et riche, il vaut mieux lui associer un vin de dessert doux et opulent. Les arômes de sucre caramélisé se combineront ainsi à merveille avec les accents de barrique du Sauternes.

Cheesecake

Avec du cheesecake, on servira de préférence un riesling aromatique avec quelques sucres résiduels, comme ce riesling de vendanges tardives Dr. Loosen Riesling Spätlese.

Le cheesecake est un dessert moyennement doux et de consistance molle. Un riesling vendanges tardives de la Moselle affiche la teneur en sucre idéale et, avec ses arômes fruités et complexes, complètera idéalement les arômes plutôt unidimensionnels du cheesecake. Le riesling vendanges tardives de la Moselle déploie également un corps assez léger qui conviendra fort bien à ce type de dessert.