Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour le poisson

Filet de pangasius

Filet de pangasius à la vapeur, sauce au beurre blanc, riz et petits pois: en raison de la teneur élevée en graisse de la sauce et de l'acidité présente, nous recommandons particulièrement un vin blanc sec élevé en barrique. Nous verrions bien ici un chardonnay des USA ou un bourgogne comme le Meursault Louis Jadot AOC.

Truite au bleu

Truite au bleu aux pommes de terre salées et épinards: un mets comme celui-là, tout en pureté et en simplicité, devrait se combiner avec un vin qui ne couvre pas la saveur authentique de la truite, mais au contraire la soutient et la complète. On optera donc en tout cas pour un vin blanc, par exemple un Yvorne L'Ovaille Grand Cru Chablais AOC.

Steak de thon

Dans les grillades, c'est souvent la marinade qui décide du goût que prendra le poisson. Avec un steak de thon grillé et une salade légère, assaisonnée avec une sauce au sésame noir, on servira avec bonheur un riesling de vendanges tardives, par exemple un Albariño Pazo San Mauro Rias Baixas DO.

Truites à la meunière

Les truites à la meunière, c'est-à-dire entièrement rôties, sont également fort appréciées, notamment en raison de leur arôme. Ici on optera pour un vin plus puissant, ou un vin blanc élevé en fût de chêne, comme le Naturaplan Bio Cigalus G. Bertrand Vin de Pays d'Oc 2012.