Retour à la vue d'ensemble

Exemples pour la cuisine exotique

Curry moyen

Avec un curry moyen, on servira un riesling Kabinett ou de vendange tardive comme le Dr. Loosen Riesling Spätlese.

Les arômes sucrés de la vendange tardive atténueront l'agressivité du piment, et la faible teneur en alcool du vin (entre 7,5 et 9 % du volume) veillera à ne pas renforcer encore le côté corsé des aliments. De plus, le riesling est un vin intensément aromatique, comme l'est aussi le curry.

Sushi

Avec des sushis à la sauce soja, accompagnés de gingembre confit, on servira un chardonnay crémeux, élevé en barrique, comme le Chardonnay CA Stallion Napa.

La sauce soja étant très salée et le riz des sushis contenant du vinaigre, ce mets appelle un vin d'acidité moyenne. La consistance fondante et ronde laissée en bouche par le sushi est mise en relief par le chardonnay.

Légumes sur le grill à la sauce satay

Avec des légumes sur le grill à la sauce satay, on servira de préférence un rioja Gran Reserva plutôt fondant et épicé, comme le Rioja Las Flores.

Le goût de cacahuètes de la sauce s'accordera parfaitement avec les accents terreux et caramélés d'un rioja Gran Reserva,  un vin élégant et moyennement corpulent qui conviendra ici à merveille.