Retour à la vue d'ensemble

L'apéritif

Entre les antipasti (de l'italien: l'apéritif) plutôt aromatiques et huileux et les dips de légumes plutôt légers, il y a un monde. On peut servir à l'apéritif une multitude d'aliments très différents les uns des autres.

C'est pourquoi, en fonction des situations, les vins qui entrent en considération sont également nombreux et divers. Sans compter que l'on peut très bien servir pour l'apéritif un vin sans accompagnement.

D'une manière générale, la règle suivante fait foi:

le choix du vin servi à l'apéritif a une incidence sur le choix des vins qui vont suivre, et vice versa. Ainsi, par exemple, si l'on sert du vin blanc d'abord à l'apéritif, puis avec l'entrée, le premier devrait être plus léger que le suivant, afin de respecter la progression.

Les cocktails à base de vin n'ont de sens que s'ils sont servis lors d'un apéritif après lequel on ne boit plus de vin pendant un bon moment. Généralement, les cocktails sont en effet très aromatiques et riches en sucre, ce qui altère considérablement le goût des vins secs et peu aromatiques qui viennent ensuite.

Apéritif sans accompagnement

Le mousseux convient toujours particulièrement bien à l'apéritif, car il crée la bonne humeur et assure une atmosphère festive et pétillante. Les vins blancs légers et secs font également souvent l'affaire, comme un arneis du Piémont ou un chasselas du pays de Vaud, ainsi que les vins rosés, tout particulièrement au printemps et en été.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vins qui conviennent

Apéritif avec accompagnement

Comme dans chaque accord entre un mets et un vin, il s'agit de veiller à ce que le vin choisi pour l'apéritif s'harmonise avec les amuse-bouche présentés. Si l'on ne peut pas ou l'on ne veut pas respecter cette règle, on fera toujours le bon choix en associant des aliments et des vins de la même région. Exemples de vins pour l'apéritif:

Pour les antipasti:

Les antipasti étant généralement forts et aromatiques, ils devraient en principe être accompagnés par un vin puissant et aromatique. Mais c'est impossible si par la suite l'on sert un vin léger, qu'il soit blanc ou rouge. Ici aussi, associer des vins régionaux à des produits locaux est de mise.

Pour les antipasti: un prosecco comme Carpenè Malvolti Prosecco.

Avec des olives:

Les olives déployant des saveurs intenses et salées, il importe que le vin qui les accompagne ait lui-même un goût intense. De plus le Vin Jaune a une teneur en acidité plutôt faible. Dans ce cas-ci c'est idéal, car le sel dans les mets et l'acidité du vin s'additionnent, ce qui signifie que des olives salées se marient difficilement avec un vin à l'acidité prononcée.

Avec des olives, on servira un Vin Jaune comme Arbois Vin Jaune Rolet. Arbois Vin Jaune Rolet 2004

Avec les petits feuilletés:

Le mousseux fermenté en bouteille est conservé ainsi durant des mois, les levures se trouvent donc enfermées dans la bouteille. Il acquiert ainsi en bouche une note de pâtisserie à pâte levée, comme on la trouve dans les brioches, qui s'accordera fort bien avec le goût des feuilletés.

Avec les petits feuilletés, on servira un mousseux de fermentation en bouteille, comme Taittinger Champagne Réserve brut.

Les vins recommandés par nos experts

Afficher tous les vin qui conviennent