Vins Bio - Pour un plaisir durable

Les directives en matière de viticulture biologique exigent l’enherbement des vignes et l’aménagement de surfaces de compensation écologique.

En outre, les pesticides de synthèse et les engrais chimiques sont proscrits. Les vignobles bio constituent un habitat naturel pour les insectes tels que les abeilles, les bourdons et les papillons, et profitent également aux oiseaux. Par ailleurs, ces surfaces sont plus riches en espèces végétales menacées d’extinction que les vignobles traditionnels. En achetant des vins bio, vous contribuez à la préservation de la nature et à une plus grande biodiversité. Du fait des directives strictes appliquées à la viticulture biologique, vous avez la garantie que ces vins ne contiennent aucun résidu de pesticides et généralement moins de sulfites que les vins conventionnels. De bonnes raisons de vous laisser tenter par un vin bio.

Les vins biologiques contiennent-ils moins de soufre?

Les raisins et les vins bio sont soumis à des directives très strictes en matière de production. Le maître de chai veille à ne recourir qu'avec parcimonie aux additions de soufre.

Le maître de chai veille à ne recourir qu'avec parcimonie aux additions de soufre. Les valeurs maximales autorisées pour la teneur totale en soufre des vins bio ont toujours été inférieures à celles des vins conventionnels. Depuis début 2013, le taux maximal de soufre autorisé pour les vins certifiés Bio Suisse est limité de façon encore plus stricte: il est inférieur d'un tiers environ à celles des vins conventionnels. Il est important de souligner que si les raisins sont sains, que les récoltes s'effectuent correctement et que la vinification est réalisée par des professionnels, on est très loin d'atteindre les valeurs limites autorisées. Chez Coop, les vins conventionnels ont souvent une teneur en soufre inférieure de 50% à ces valeurs limites.

Les vins bio:

84 vins

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation