Retour à la vue d'ensemble

Quel vin servir avec des asperges blanches?

C'est un fait: les asperges se marient à merveille avec la sauce hollandaise et la mayonnaise. Mais lorsqu'il s'agit de trouver un vin pour sublimer ce plat, les choses se compliquent!

La raison en est que ces sauces contiennent beaucoup de blanc d'œuf et de matières grasses. Vous êtes amateur d'expériences inédites? Prenez une petite portion de mayonnaise, laissez-la fondre en bouche et buvez une gorgée d'un vin blanc quelconque. Vous verrez, le fruité du vin disparaîtra presque entièrement, laissant sa place à un goût métallique et amer très marqué... et très déplaisant!

Pour éviter cela, deux possibilités s'offrent à vous: soit renoncer à la sauce, soit faire une croix sur le vin. En tant qu'amateur de vin, je sacrifie bien évidemment la sauce, que je remplace par une fine tranche de jambon de Parme.

J'accompagne les asperges d'un sauvignon blanc de la vallée de la Loire ou de Nouvelle-Zélande. Veillez à choisir un vin au fruité opulent: comme la sauce, les asperges ne tolèrent pas n'importe quel partenaire!

Mon choix se porte tout particulièrement sur les vins suivants, que vous pouvez commander sur mondovino.ch:

Pouilly-Fumé AOC Fournier Père et Fils 2008 ou Sauvignon Blanc Marlborough Matua Valley 2010
 

Votre expert Jan Schwarzenbach