Retour à la vue d'ensemble

Posséder sa propre cave

Pour autant que les règles essentielles de l'entreposage soient respectées, l'aménagement de sa propre cave n'impose aucune contrainte particulière. Qu'elle soit aménagée par un spécialiste ou de fabrication maison, ici c'est la fantaisie - et le budget - qui décident.

La cave à vin n'est pas seulement un local dans lequel on conserve le vin. Il faut plutôt la concevoir comme l'endroit où vivent les vins, leur habitat en quelque sorte. Ils doivent donc pouvoir s'y sentir à l'aise et y vieillir dans les meilleures conditions. Il faut donc avant tout que les conditions de stockage soient optimales. Mais il est évident que tout œnophile souhaite également exprimer sa passion pour le vin en donnant à sa cave une touche personnelle. Le marché a vite compris qu'il y avait là une demande, et c'est ainsi que l'on trouve dans le commerce des systèmes pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les bourses.

Briques et casiers maçonnés

Un aménagement rustique entre en ligne de compte uniquement si l'on est propriétaire et si l'on dispose de l'espace suffisant. Les arches et les casiers sont souvent maçonnés séparément et à la main. Il est préférable que les dalles du sol reposent sur un lit de sable. Des briques antiques et des chandeliers bien choisis donneront à votre cave beaucoup de charme et de personnalité.

Constituez votre cave à vin personnelle avec les équipements ultra-pratiques des Coop Brico+Loisirs.

Le tuf

La pierre de tuf est constituée de cendre volcanique pétrifiée, entièrement naturelle. Elle a notamment la propriété de réguler efficacement l'humidité. On en trouve toutes sortes de modèles dans le commerce, et de toute dimension.

Systèmes de tiroirs à glissières

Une solution optimale pour l'entreposage aussi bien des bouteilles individuelles que des caisses originales, ce sont les systèmes robustes de tiroirs à glissières en acier. Chaque bouteille, chaque caisse y est aisément accessible. En règle générale, les divers racks se montent très facilement et en toute liberté. C'est une solution onéreuse, mais très pratique et durable.

Le bois

Pour les étagères en bois, il faut veiller à ce que la construction soit solide et que le bois ne soit pas imprégné de produits protecteurs. Si des moisissures font leur apparition en raison du taux d'humidité trop élevé, il sera toujours assez tôt pour traiter le bois a posteriori. Les étagères en bois sont pratiques et légères, et il en existe d'innombrables modèles.

Constituez votre cave à vin personnelle avec les étagères en bois des Coop Brico+Loisirs.

Le plastique

Les boîtes et autres cageots en matière plastique sont appropriés à la fois pour transporter et pour entreposer le vin. On peut les empiler facilement les uns sur les autres, ils disposent de clapets latéraux sur les deux côtés, qui permettent de sortir les bouteilles, ou au contraire d'en ajouter, même dans une pile. Et si on ne les utilise pas, il suffit de les plier ou de les démonter pour gagner de la place.

Le métal

Les étagères en métal sont pratiques, stables et faciles à déménager. Elles conviennent tout particulièrement aux œnophiles débutants, car elles peuvent facilement servir de première étape à la constitution future d'une grande cave à vin. Quelle que soit sa taille, chaque bouteille est déposée dans son propre casier. Les étagères en métal sont bon marché, ne prennent pas beaucoup de place et permettent de bien voir les bouteilles entreposées.

Le climatiseur

Il existe des appareils de climatisation pour cave à vin qui garantissent une température ambiante idéale pour un volume pouvant aller jusqu'à 50 m3. Avec de tels climatiseurs, il est possible de transformer en cave à vin n'importe quelle pièce (sous un escalier, au galetas, etc.) et ainsi d'entreposer son vin dans les meilleures conditions. Les climatiseurs peuvent être réglés avec précision pour que l'aération, la température et le taux d'humidité soient constants.

Equipez votre cave à vin personnelle avec les climatiseurs de Fust.

L'armoire à vin climatisée

Les armoires à vin climatisées ne sont généralement pas équipées de moteur, afin de ne pas provoquer de vibrations. Une fois réglée, la température reste constante. Il est recommandé de veiller à ce que l'armoire dispose d'un système à tiroirs qui permet de sortir chaque bouteille sans bouger les autres. Le système de température maximale permet également d'entreposer des vins différents. Il existe une grande variété de modèles d'armoire à vin climatisée, de l'acier inoxydable au bois de palissandre le plus fin.

Constituez votre cave à vin personnelle avec les armoires de Fust!

La cave de location

Aujourd'hui de nombreux commerçants en vin proposent, un peu partout, à des prix raisonnables, de louer tantôt des armoires à vin, tantôt de petits compartiments de leur propre cave.

Fabrication maison

Si l'on possède quelques talents de bricoleur, on aura plaisir à monter soi-même sa cave à vin, donc à construire soi-même ses casiers. Trois possibilités s'offrent à vous: la plus simple consiste à acquérir une étagère toute faite. La moins onéreuse est de transformer une étagère déjà existante pour l'affecter au stockage de votre vin. La troisième, qui est aussi la plus ambitieuse, c'est de fabriquer vous-même votre étagère à casiers, de A à Z.

La construction en losanges

Ce sont les casiers en forme de losanges (ou rhombes) qui permettent de gagner le plus de place. On tire en effet un profit maximal de ces nombreux petits casiers. Si l'on opte pour ce type de montage, on veillera notamment à respecter les points suivants:

• Les deux diagonales sont des axes de symétrie • Les côtés opposés sont parallèles • Les diagonales sont perpendiculaires l'une à l'autre et se coupent en leur milieu • Les angles opposés sont équivalents • Les angles adjacents se complètent à 180° • Chaque diagonale d'un losange est la bissectrice de ses angles • Un losange possède un cercle inscrit • La somme des angles est de 360°.

Découvrez le vaste assortiment d'équipements des Coop Brico+Loisirs pour constituer votre cave à vin personnelle.

Texte: List Medien AG / Belinda Stublia