Retour à la vue d'ensemble

Petit guide des caves à vin

Longtemps réservées aux professionnels, les caves à vin se sont largement démocratisées, pour le plus grand plaisir de tous ceux - et ils sont nombreux - qui ne disposent pas d'un cellier adéquat pour conserver leurs précieux millésimes. Face à une offre sans cesse grandissante, les particuliers ont aujourd'hui l'embarras du choix. Alors, quelle cave à vin acheter?

Quels sont les avantages des caves à vin?

  • La température: à température constante, le vin peut se garder longtemps, tandis que les variations de température accélèrent ou ralentissent son vieillissement de manière incontrôlée. La température idéale pour une conservation longue durée est de 10 à 12 °C. La température de service, quant à elle, dépend du vin. Grâce au contrôle de la température, les caves à vins amènent vos précieux crus à leur apogée.

  • La lumière: les UV peuvent altérer le nez et la bouche du vin. Celui-ci peut s'éventer, voire prendre un goût de moisi et une odeur marquée de fromage. Equipées de portes pleines ou de portes vitrées traitées anti-UV, les caves à vin offrent une protection efficace contre ce rayonnement.

  • L'hygrométrie: une hygrométrie insuffisante peut entraîner le dessèchement du bouchon de liège, avec comme conséquences l'oxydation du vin et son vieillissement prématuré. Une hygrométrie excessive favorise quant à elle la formation de champignons sur le bouchon. Les caves à vin maintiennent l'hygrométrie entre 50 et 80 %.

  • Les vibrations: il est fortement déconseillé de soumettre le vin à des vibrations constantes, mêmes faibles. C'est pourquoi les caves à vin sont équipées de compresseurs spéciaux, anti-vibrations.

  • Les odeurs: du fait de la porosité des bouchons de liège, le vin peut être contaminé par des odeurs venant de l'extérieur (odeur de moisi régnant dans le cellier, mélange d'odeurs alimentaires dans le réfrigérateur, etc.); son goût peut s'en trouver altéré. Afin d'éviter toute contamination olfactive, les caves à vin sont équipées de filtres à charbon actif.

Bien choisir sa cave à vin

L'achat d'une cave à vin doit être mûrement réfléchi. Face à la grande diversité de l'offre, il convient de se poser les bonnes questions afin de trouver le modèle qui correspond exactement à ses besoins.
 

Combien de bouteilles voulez-vous entreposer?

Si vous n'êtes pas un consommateur assidu, une petite cave à vin d'une capacité de 24 bouteilles fera l'affaire. Votre vin sera conservé dans des conditions idéales et sera toujours à la bonne température pour être dégusté. Les amateurs, eux, opteront pour un grand modèle, ou plusieurs petits. De nombreux modèles de caves à vin se déclinent en plusieurs tailles. Même si vous ne possédez pas encore beaucoup de bouteilles, il n'en sera peut-être pas toujours ainsi. Essayez d'anticiper avant d'arrêter votre choix.
 

Combien de temps voulez-vous garder votre vin?

Pour stocker le vin, quel qu'il soit, pendant plusieurs années voire plusieurs décennies, une cave à vin de vieillissement garantissant une température constante entre 10 et 12 °C s'impose. Pour les courtes durées, nous recommandons une cave à vin de service multi-zone, qui permet de ranger les rouges, les blancs et les effervescents à leur température de dégustation idéale respective. Il existe aussi des caves à vin polyvalentes avec compartiment de conservation, où les meilleurs crus peuvent être portés à maturité, les autres compartiments étant destinés aux bouteilles à déguster rapidement.
 

Quel type de vin voulez-vous stocker?

A chaque type de vin sa température idéale. Pour servir un vin de glace par exemple, une cave à vin capable de refroidir à 1°C s'impose. D'où l'importance de vérifier la plage de température offerte et de s'assurer de la facilité de réglage. Si vous optez pour une cave à vin multi-zone, vérifiez également si la taille des différents compartiments vous convient afin d'avoir suffisamment de place pour votre type de vin préféré.
 

Souhaitez-vous un seul appareil pour différents types de vins?

Les caves à vin multi-zone, ou multi-température, permettent de stocker plusieurs types de vins. Les petits modèles séparent simplement les rouges des blancs, mais les grands possèdent suffisamment de compartiments pour tous les vins du rouge au champagne avec une température pouvant être réglée de 5 à 18 °C, de telle sorte que les bouteilles sont toujours prêtes à être dégustées.
 

Souhaitez-vous un appareil pour chaque type de vin?

Pour les grands volumes, il peut être tout à fait intéressant d'acheter un appareil pour chaque type de vin. Certains fournisseurs proposent des systèmes modulaires combinant plusieurs caves à vin.

Le bon rapport qualité-prix

Outre la question primordiale des conditions de stockage, d'autres critères entrent en ligne de compte lors de l'achat d'une cave à vin, quitte à accepter certains compromis.

  • L'appareil étant destiné à fonctionner 24 heures sur 24, la classe énergétique n'est pas sans importance. N'hésitez donc pas à calculer approximativement quelle serait votre consommation électrique annuelle avant de finaliser votre achat. Une classe énergétique supérieure s'avère rentable à long terme.

  • En fonctionnant, les caves à vin émettent des bruits, plus ou moins gênants selon l'emplacement de l'appareil. Si votre cave à vin est destinée à une cuisine ouverte, elle doit être la plus silencieuse possible. Si, par contre, elle doit être installée au sous-sol, le niveau sonore n'a aucune importance.

  • Il en va de même pour le design. L'aspect esthétique n'a pas le même poids selon que vous comptez placer votre cave à vin dans un coin du cellier ou bien en vue à la cuisine ou au salon.

  • S'il est vrai que le vin n'aime ni la lumière ni les vibrations, la question se pose principalement pour les bouteilles devant vieillir sur une très longue période. Il faut alors opter pour une cave à vin produisant le moins de vibrations possible et la placer dans l'obscurité si la porte est vitrée, même si celle-ci a subi un traitement anti-UV.
     

Découvrez des armoires à vin très pratiques chez Fust.