Retour à la vue d'ensemble

Bien lire et comprendre les étiquettes des bouteilles de vin

Un bon vin se vend de lui-même. En effet, tous les éléments que vous devez savoir figurent sur l’étiquette.

Gage de la qualité des vins, le nom du producteur constitue l'indication la plus importante sur la plupart des bouteilles. Outre la mention du fabricant, deux autres questions importantes occupent le premier plan: le type de vin (style, cépages utilisés) et son origine.

1. Zürich AOC Staatsschreiberwein Cuvée Blanc Prestige

Le producteur de ce vin est la Staatskellerei Zürich, la cave de l'Etat de Zurich. Cette dernière garantit des vins de qualité constante. Le cépage n’est pas indiqué, mais le terme "cuvée" nous apprend qu'il s'agit d'un assemblage (mélange) de plusieurs variétés de raisins, provenant ici du canton de Zurich. Le sigle AOC signifie "Appellation d’origine contrôlée".

Voir le vin

2. Beaune du Château Domaine Bouchard Père et Fils AOC

Si l’étiquette de ce bourgogne semble compliquée, elle est en fait très facile à décrypter. En France, l’étiquetage mentionne toujours l’origine, jamais le cépage. Cette manière d’étiqueter les vins correspond à la "classification latine". Mais posons-nous à nouveau les trois questions essentielles: "Producteur?" Celui-ci s’appelle Bouchard Père & Fils. Le terme "Domaine" signifie que Bouchard n’a utilisé que ses propres raisins. Un "Domaine" (répandu en Bourgogne) ou un "Château" (répandu dans le bordelais) ne peut pas acheter de raisins ou de vins provenant d'autres parcelles. "Type de vin?" Il s’agit d’un vin rouge classé Premier Cru, c’est-à-dire d’un vin issu des meilleurs terroirs de l'appellation. "Origine?" Celle-ci est très précisément indiquée par la mention de "Beaune du Château", il s’agit donc du vignoble du château de la commune de Beaune. Le terme "Appellation d’origine contrôlée" fait référence là aussi à un terroir spécifique.

Voir le vin

3. Chianti Superiore DOCG Barone Ricasoli

Le plus souvent, l'étiquette officielle d’un vin, celle qui comprend toutes les mentions obligatoires comme le nom du producteur, l’origine, la teneur en alcool ou la contenance de la bouteille, se trouve au dos de la bouteille. L'indication concernant l’ajout de soufre (contre l’oxydation ou comme protection contre les micro-organismes) en fait partie. C’est pourquoi la formule "Contient des sulfites" figure sur toutes les bouteilles, car presque aucun vin au monde n’est produit sans soufre. L’Italie pratique un étiquetage semblable à la France avec une classification latine la plupart du temps. Le Chianti est une région de la Toscane. La précision "Classico" signifie toujours que le vin provient du cœur historique d'une région viticole, ici, en l'occurrence, entre Florence et Sienne. En Italie, la mention de l’origine contrôlée est indiquée par "Denominazione di Origine Controllata e Garantita" (DOCG).

Voir le vin

4. Rioja DOCa Gran Reserva Campo Viejo

En Espagne aussi – comment pourrait-il en être autrement? – l’étiquetage des vins classiques se fait selon la région d’origine. Il est facile de répondre aux trois questions: "Producteur?" Il s'agit du Campo Viejo. "Type de vin?" Un vin rouge classé Gran Reserva. L’Espagne classe ses vins en fonction de leur maturité. La mention "Gran Reserva" est le degré le plus élevé. Elle signifie que les vins ont vieilli dans les caves du domaine viticole pendant au moins 5 ans, dont 2 dans un fût de chêne appelé "barrica". Elle est d’ailleurs réservée aux millésimes exceptionnels, car ce sont les seuls qui méritent cette maturation particulièrement longue. "Origine?" La région d’origine de ce vin est la Rioja dans le nord de l’Espagne. Là aussi, l’origine est contrôlée comme en témoigne l’appellation «Denominación de Origen Calificada».

Voir le vin

5. Los Vascos Sauvignon Blanc

Le Nouveau Monde s’est inspiré de la "classification germanique" pour ses étiquettes. Autrement dit, c’est le cépage qui figure au premier plan sur la bouteille et non l’origine. Il est alors encore plus facile de répondre aux trois questions principales: "Producteur?" Los Vascos est un domaine chilien qui appartient au baron de Rothschild, une célébrité dans le monde du vin. "Type de vin?" Un vin blanc de cépage sauvignon blanc. "Origine?" De la Vallée centrale au Chili. Cet exemple montre les avantages de la classification "germanique". Comme le cépage est indiqué, nous pouvons immédiatement en déduire le style du vin. Le sauvignon est en effet un cépage qui donne des vins très fruités, légers et riches en acidité.

Voir le vin