Distinctions

Pour en savoir plus sur les principaux prix décernés aux vins et découvrir les crus primés de notre assortiment.

Mondovino tient compte de plusieurs distinctions différentes dans la présentation de ses vins, lesquelles peuvent être décernées par des indépendants, comme Antonio Galloni, des guides du vin spécialisés dans un pays, tels que le Gambero Rosso pour l'Italie, ou lors d'expositions comme Expovina ou le Grand Prix du Vin Suisse. Comme il est très fréquent que les avis recueillis divergent pour un même vin, il est important de recourir à plusieurs sources.

Robert Parker est le critique de vins le plus influent au monde. Son système de notation, basé sur une échelle de 100 points, est la référence absolue en termes d'évaluation des vins. Ainsi, le prix des bordeaux et des autres crus oscille en fonction de la note attribuée par cet œnologue de renom. En vendant récemment sa revue, le «Wine Advocate», Robert Parker a cédé l'évaluation des vins de l'ensemble des régions viticoles de ce monde à d'autres critiques, à l'exception des bordeaux, qu'il garde sous sa responsabilité. Un changement majeur qui soulève une question: quel système de notation des vins fera désormais office de référence au niveau mondial? Certains avancent l'hypothèse d'une «prise de pouvoir» par les amateurs de vins qui, en publiant leur avis par le biais de blogs ou de Twitter, deviendraient ainsi les nouveaux critiques de vins. Je ne pense pas que ce sera le cas. Les amateurs de vin n'ont en général pas le temps de se faire eux-mêmes une opinion sur les crus de ce monde. Le système de notation sur 100 points est bien ancré dans les habitudes et continuera d'exister. Car tout comme pour l'industrie du film, pour le sport ou la solvabilité des banques et des pays, tout est tellement classifié, primé et hiérarchisé que même les personnes les moins impliquées peuvent se faire une idée de la question.

La grande majorité des amateurs de vin savent que la qualité du raisin et, partant, du vin dépend du millésime. De ce point de vue, 2013 par exemple a été une année difficile dans de nombreuses régions viticoles d'Europe. Les intempéries - pluie, grêle, gel, tempêtes - ainsi qu'un temps instable au moment des vendanges ont eu un impact négatif sur la maturité des raisins et ont entraîné les maladies de la vigne, ce qui ne signifie pas pour autant que seuls des vins médiocres ont été produits. Aujourd'hui, le travail dans les vignes et les caves est effectué avec grand soin et fort heureusement, on ne trouve quasiment plus de vins réellement mauvais. De plus, les millésimes moins bien cotés ont aussi leurs avantages. Tout d'abord, ils nous permettent d'apprécier d'autant mieux la qualité des grands millésimes. Ensuite, les vins produits pendant les années fraîches ont une acidité plus élevée et un corps svelte, ce qui en fait de parfaits compagnons de table. Et enfin, dans des régions comme le Bordelais, la Bourgogne ou la Toscane où la qualité du millésime détermine directement le prix des meilleures bouteilles, cela permet de faire des affaires sur les millésimes un peu moins prisés.

Texte Jan Schwarzenbach

>>Vins primés en action<<

Robert Parker

Mondialement connu, le très influent critique de vins Robert Parker a vendu son "Wine Advocate" fin 2012. Mais le système de notation qu'il a mis en place (les points Parker) demeure d'actualité. Les vins du monde entier y sont notés sur une échelle de 100 points. La note maximale est donc de 100 points Parker. Les vins qui obtiennent entre 96 et 100 points sont qualifiés d'exceptionnels. Entre 90 et 95 points, ils sont jugés excellents. Avec 100 points, le vin est considéré comme parfait: c'est le vin du siècle, il justifie presque n'importe quel prix.

Sélection de produits Accéder à la page web

James Suckling

Considéré comme l'un des critiques de vins les plus influents au monde, l'Américain James Suckling s'est fait connaître en tant que rédacteur en chef du magazine "Wine Spectator". En 2010, il crée son propre site Internet, jamessuckling.com. Les vins sont notés sur une échelle de 100 points, reconnue au niveau international. De 85 à 89 points, les vins sont jugés bons à très bons, et de 90 à 94 points excellents; entre 95 et 100 points, ils sont qualifiés d'exceptionnels.

Sélection de produits Accéder à la page web

Jancis Robinson

Jancis Robinson est une experte en vins parmi les plus connues au monde. Titulaire du titre de Master of Wine, elle a rédigé de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment l'encyclopédie du vin The Oxford companion to wine. Depuis 2000, elle publie ses articles et ses critiques sur son site Internet. Les vins sont évalués sur une échelle de 20 points. Avec 16 points, ils sont "remarquables", avec 17 points, ils sont "supérieurs", à 18, "un cran au-dessus", à 19 "extra" et à 20 points "vraiment exceptionnels".

Sélection de produits Accéder à la page web

Antonio Galloni

Longtemps considéré comme le successeur désigné de Robert Parker, le critique américain Antonio Galloni a créé en 2013 sa propre société, Vinousmedia. Depuis qu'il a repris Stephen Tanzer's International Wine Cellar, le plus ancien magazine du vin indépendant d'Amérique, Galloni est considéré comme un véritable leader d'opinion pour les œnophiles. Il évalue les vins sur une échelle de 100 points, reconnue au niveau international. De 85 à 89 points, les crus sont jugés bons à très bons, et de 90 à 94 points excellents; entre 95 et 100 points, ils sont qualifiés d'exceptionnels.

Sélection de produits Accéder à la page web

Expovina

Expovina est le plus important concours international de vins qui se déroule sur le territoire suisse. Plus de 150 spécialistes émanant des secteurs de la production, de la recherche, du commerce et de la restauration évaluent plus de 2'300 vins. Ce concours a pour vocation d'aider le consommateur dans ses choix et dans ses achats. Un jury compétent et neutre évalue les vins classés dans six catégories et 18 sous-catégories, et attribue aux meilleurs les distinctions suivantes: diplôme grand or, diplôme d'or et diplôme d'argent. Un prix spécial, le prix Vetropack, récompense le producteur du meilleur vin rouge suisse issu d'un cépage principal.

Sélection de produits Accéder à la page web

Grand Prix du vin Suisse

Le Grand Prix du vin Suisse est le plus grand concours consacré aux vins et vignerons suisses. Il a lieu chaque année en automne. Un jury composé de 150 dégustateurs expérimentés provenant de toute la Suisse y déguste durant six jours plus de 3'000 vins produits par plus de 600 vignerons suisses. Il décerne des médailles d'or et des médailles d'argent dans 12 catégories de vins, ainsi que deux prix spéciaux, l'un récompensant le meilleur vin bio et l'autre le meilleur vigneron/la meilleure vigneronne de l'année.

Sélection de produits Accéder à la page web

Gambero Rosso

Le guide Vini d'Italia des éditions Gambero Rosso est la référence incontestée dans le système de notation des vins italiens. Il évalue chaque année plus de 20'000 vins produits par plus de 2'000 domaines, qui sont notés sur une échelle de verres. Les bons vins obtiennent un verre, les très bons vins en obtiennent deux, et les vins exceptionnels reçoivent la distinction suprême, à savoir trois verres.

Sélection de produits Accéder à la page web

Allen Meadows

Le critique américain Allen Meadows est l'éditeur de Burghound.com, le site probablement le plus célèbre portant sur les vins de Bourgogne. Il évalue également de manière sporadique les pinots noirs produits aux Etats-Unis et les champagnes. Les vins sont notés sur une échelle de 100 points, reconnue au niveau international. De 85 à 89 points, les vins sont jugés bons à très bons, et de 90 à 94 points excellents; entre 95 et 100 points, ils sont qualifiés d'exceptionnels.

Sélection de produits Accéder à la page web

Concours Mondial de Bruxelles

Le Concours Mondial de Bruxelles est l'un des plus grands concours internationaux de vins de la planète. Une fois par an, un jury international composé d'experts y note à peu près 8'000 vins provenant de plus de 50 pays. Il récompense les meilleurs d'une médaille grand or, d'une médaille d'or et d'une médaille d'argent.

Sélection de produits Accéder à la page web

Decanter

"Decanter" est l'un des plus célèbres magazines sur le vin. Originaire d'Angleterre, il est aujourd'hui publié dans plus de nonante pays différents, et plus de la moitié des lecteurs vivent hors des frontières anglaises. Des journalistes spécialisés de renom y évaluent chaque année plus de 4000 vins du monde entier en utilisant deux systèmes de notation, l'un basé sur une échelle de 20 points, l'autre de 100 points.

Sélection de produits Accéder à la page web

Guía Peñín

Le Guía Peñín est le plus connu et le plus important des guides des vins espagnols. Plus de 9'000 vins de toutes les régions viticoles d'Espagne y sont dégustés. Ils y sont notés sur une échelle de 100 points, selon le système de notation mis en place par Robert Parker. De 80 à 89 points, les vins sont jugés très bons, et de 90 à 94 points excellents. Entre 95 et 100 points, ils sont qualifiés d'exceptionnels.

Sélection de produits Accéder à la page web

James Halliday

James Halliday est un critique australien, également auteur d'ouvrages sur le vin. Il publie un guide des vins australiens, l'Australian Wine Companion, qui note les vins sur une échelle de 100 points. Les vins qui obtiennent entre 87 et 89 points sont recommandés, ceux qui obtiennent entre 90 et 93 points sont particulièrement recommandés. Entre 94 et 100 points le vin est qualifié d'exceptionnel.

Sélection de produits Accéder à la page web

Millésime Bio

Millésime Bio a été créé en 1993 par quelques vignerons du Languedoc-Roussillon. Aujourd'hui, c'est le salon des vins bio le plus connu des professionnels du monde entier. Il se tient chaque année au Parc des Expositions de Montpellier.Challenge Millésime Bio est un concours organisé dans le cadre de ce salon. Il est ouvert à tous les vins issus de la culture biologique qui respectent les directives européennes applicables en la matière.Ces derniers sont évalués par un jury d'experts international, qui décerne les médailles "Or", "Argent" et "Bronze".

Sélection de produits Accéder à la page web

Mundus Vini

Lancé en 2001, le concours international des vins Mundus Vini compte aujourd'hui parmi les plus renommés du monde. Chaque année, un jury d'experts international évalue quelque 6'000 vins issus de plus de 40 pays et décerne les médailles "Grand or", "Or" et "Argent".

Sélection de produits Accéder à la page web

Richard Juhlin

Le Suédois Richard Juhlin est considéré comme le plus grand expert en champagne du monde. Son guide, qui trône dans presque toutes les caves de la région, est un véritable ouvrage de référence pour les amateurs de champagne. Ses évaluations s'appuient sur l'échelle de 100 points reconnue au niveau international. Mais par rapport aux notations plutôt généreuses de Robert Parker par exemple, il faut compter environ 10 points de moins chez Richard Juhlin. Un seul champagne a reçu 100 points jusqu'à présent. Et les vins n'en obtenant que 80 sont par conséquent aussi très bons.

Sélection de produits Accéder à la page web

Vinum

Vinum est le plus important magazine d'expression allemande consacré au vin. Il paraît dix fois par an. Des experts indépendants y notent les vins les plus divers provenant de toutes les régions viticoles du monde. Ils sont évalués sur une échelle de 20 points. Avec 16 points, les vins sont très bons, typiques de leur région, expressifs et d'une qualité au-dessus de la moyenne. Avec 17 points, ils sont qualifiés d'excellents, à forte personnalité, au caractère prononcé, et/ou techniquement d'un très haut niveau. Les vins qui obtiennent 18 points sont grands, à forte individualité, avec un bon potentiel de vieillissement. Avec 19 points, il s'agit de très grands vins, à forte individualité, à l'impressionnante harmonie. La note suprême de 20 points récompense des vins saisissants, parfaits, d'une superbe maturité, à l'harmonie phénoménale, dans un grand millésime.

Sélection de produits Accéder à la page web

WeinWisser

Le WeinWisser est une newsletter indépendante suisse, rédigée en allemand. Elle décrit et note chaque année plus de 4'000 vins, qui sont notés sur une échelle de 20 points WW. Avec 16 points WW, le vin est jugé très bon, de caractère; 17 points signifient qu'il est excellent et qu'il a un style personnel, 18 points qu'il s'agit d'un grand vin, avec une forte personnalité et un bon potentiel de vieillissement. Avec 19 points WW, le vin est qualifié d'exceptionnel, impressionnant et certainement de bonne garde. Avec 20 points, le vin est considéré comme grandiose, le cru du siècle.

Sélection de produits Accéder à la page web

Wine Spectator

"Wine Spectator" est l'un des magazines du vin les plus réputés. Originaire des Etats-Unis, il est lu aujourd'hui dans le monde entier. Des journalistes spécialisés de renom évaluent plus de 15 000 vins tous les ans sur une échelle de 100 points: de 85 à 89 points, les vins sont jugés "très bons", et de 90 à 94 points, "excellents"; entre 95 et 100 points, ils sont qualifiés de "grands vins classiques".

Sélection de produits Accéder à la page web

Jeb Dunnuck

Le critique américain Jeb Dunnuck est considéré comme le plus grand connaisseur des vins du Rhône. En 2008, il a publié le "Rhône Report"; consulté dans 24 pays différents en 2013, ce guide est considéré comme une référence mondiale en matière de notation de vins issus des cépages de la vallée du Rhône. Entre 2013 et 2017, Jeb a évalué les vins du Rhône pour le Wine Advocate, avant de se remettre à son compte et de créer le site jebdunnuck.com. Les vins sont notés sur une échelle de 100 points reconnue au niveau international. De 85 à 89 points, ils sont jugés "bons à très bons", de 90 à 95 points, "excellents", et de 96 à 100 points, "exceptionnels".

Sélection de produits Accéder à la page web