Nez et bouche du vin

Le vin offre une grande variété d'arômes. On est donc forcément confronté à différentes notes gustatives et olfactives quand on ouvre une bouteille. Savez-vous quels vins vous préférez? Découvrez toute la palette des arômes du vin, des notes fruitées aux nuances terreuses, pour mieux cerner vos goûts.Le nez et la bouche des vins varient fortement en fonction des régions et des terroirs. Vous êtes plutôt du genre fruité et fringant ou terreux et boisé? Nous avons classé pour vous les arômes en plusieurs rubriques, avec des crus caractéristiques qui viennent illustrer ce classement. N'attendez plus pour les déguster!

Terreux

Parmi les arômes terreux, on compte les nuances minérales telles que le silex ou le calcaire, ainsi que toutes les notes qui rappellent le sol: sous-bois, terre, mousse, feuillage humide.

Végétal

Parmi les arômes végétaux, on peut citer l'eucalyptus, les feuilles de tabac ou de tomate, ainsi que le foin et le thé, mais également des nuances rappelant les légumes tels que l'asperge, le poivron vert ou le chou.

Floral

On trouve souvent des notes florales de violette, de rose, de fleur de sureau, d'acacia ou de châtaignier.

Fruité

Les vins fruités sont obtenus grâce à un élevage en cuve neutre. Contrairement aux crus élevés en fûts de bois, les vins ayant fermenté dans des cuves en inox par exemple sont marqués par le fruit, qui domine surtout dans les vins jeunes

Balsamique

Les arômes microbiologiques recouvrent les notes levurées (pâte à pain, brioche, pain), lactiques (babeurre, fromage, lait) et animales (cuir, musc, cheval, truffe noire).

Chaleur

Les arômes chaleureux de moka, de grains de café, de caramel, de pain grillé, de fumée et de bois proviennent de l'élevage en fût de chêne ou de techniques alternatives comme l'ajout de copeaux de chêne.

Épice

Les arômes épicés couvrent le spectre des herbes aromatiques telles que la menthe ou le romarin et des épices telles que la vanille, la cannelle, la noix de muscade, le poivre ou la réglisse.