Tendances vin 2017: soif de nouveautés

L'univers du vin n'a jamais été aussi dynamique. Nous jouons les oracles, mais aussi les guides: coup de projecteur sur les cépages les plus en vogue, les régions les plus prometteuses et les incontournables de l'année 2017!

Trésors suisses
La Suisse regorge de cépages ancestraux. Certains sont d'ailleurs uniquement cultivés ici, comme la petite arvine à la minéralité salée issue du Valais. Ou le completer, un blanc des Grisons à l'acidité éclatante. Et dans le Tessin, le bondola à la fraîcheur exubérante a réussi à se faire une place au milieu du merlot. Depuis peu, ces crus de caractère font même fureur à l'étranger.

Des blancs sur des terres de rouges
Changez de couleur. Les blancs issus de la vallée du Douro au Portugal et les vins bien charpentés du sud de l'Italie, tels que le Greco di Tufo ou le Fiano di Avellino, ont en effet la cote. Même dans le Bordelais, on trouve de quoi déroger au traditionnel rouge.

Proximité avec la nature
Produits de niche ou grand public: les vins issus de l'agriculture biodynamique, sans sucres ajoutés ou sans soufre, gagnent de plus en plus de terrain – et en qualité. L'avenir s'annonce écologique.

Pleins feux sur la Loire
Les appellations oubliées de la vallée de la Loire, telles que l'Anjou, Montlouis ou Vouvray, tirent leur épingle du jeu cette année. Le chenin blanc en est incontestablement la star. Véritable caméléon, il séduit par sa matière sèche, sa douceur et ses accents pétillants.

Champagnes, tremblez!
La concurrence devient rude pour le célèbre mousseux de luxe. Prosecco haut de gamme, franciacorta de Lombardie, cava espagnol ou sparkling wine d'Angleterre: l'univers œnologique regorge de trouvailles pétillantes.

Une nouvelle légèreté
Les vins opulents sont indémodables. Mais les rouges légers commencent également à s'imposer. Le gamay en est le plus bel exemple: on le trouve notamment dans la Dôle suisse ou dans le Beaujolais français. Petit plus non négligeable: c'est un formidable compagnon de table.

Mélanges savoureux
A bas le politiquement correct! Les cocktails à base de vin sont dans l'air du temps, et c'est très bien ainsi. Quoi de mieux pour se rafraîchir pendant une chaude journée d'été qu'un Spritz, un Hugo ou une variante de la bonne vieille sangria?

Bières artisanales
Vous avez bien lu: il s'agit bien d'une des tendances du monde œnologique. Plus exactement, celle qui consiste à remplacer de temps en temps le vin par une bière de haute qualité. Les restaurants les plus renommés y ont même déjà succombé.

Cépages et régions à découvrir
Les vins passe-partout appartiennent au passé. Aujourd'hui, ce sont les petits vins surprenants et authentiques qui sont sous les feux de la rampe. Plus de 1300 cépages sont cultivés dans le monde. Sur les cinq continents, les vignerons élaborent leurs vins selon des procédés très personnels. Partez à leur découverte!

Expert en vin Britta Wiegelmann

 

Texte: Britta Wiegelmann, février 2017