Cuisine asiatique: les vins qui conviennent

Quand l'Orient rencontre l'Occident. Canard laqué et pinot noir? Une association délicieuse! Voici quelques conseils utiles pour accorder le vin avec la cuisine asiatique.

Il y a de cela quelques années, j'étais assis à la table d'un restaurant thaïlandais; sur la carte figurait un vin du pays. Je me suis évidemment empressé de le commander, mais ma curiosité a laissé place à la déception à la première gorgée. Ce vin rouge manquait à mes yeux de structure et je n'étais pas spécialement convaincu par son côté sucré assez prononcé. Puis le plat est arrivé. Tout à coup, mon palais se réjouissait d'une si parfaite harmonie.

La cuisine asiatique (pardon pour cette généralisation, c'est un peu comme si l'on mettait la cuisine suisse et la cuisine suédoise dans le même sac, j'en ai bien conscience) repose sur des arômes et des mélanges différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Les classiques de notre gastronomie doivent souvent leur saveur aux matières grasses, au sel et aux arômes de grillé, trois éléments qui s'accordent à merveille avec les tannins du vin rouge. En Asie en revanche, on utilise souvent moins de graisse et l'on troque le sel contre de la sauce au soja. Dans de nombreux plats, les saveurs sucrées, acides et pimentées se côtoient, sans compter les multiples épices exotiques! En bref: Dans la cuisine asiatique, les règles qui gouvernent l'accord mets et vins sont bien différentes des nôtres.

Pour vous guider, je vous ai simplement rassemblé ici quelques suggestions de vins qui pourront vous aider à trouver l'accord parfait!

Cuisine chinoise: canard laqué croquant, tendres dim sums
Pour accompagner un plat chinois, vous pourrez trouver votre bonheur parmi plusieurs sortes de vins. Les dim sums par exemple, des raviolis à la vapeur garnis de viande, de fruits de mer ou d'œufs, seront parfaits servis avec un vin blanc comme un riesling ou un sauvignon blanc. Les plats aigres-doux passent généralement bien avec un rosé, tandis qu'un canard laqué croustillant sera quant à lui meilleur accompagné d'un vin rouge, pinot noir ou merlot.

Cuisine thaïlandaise: le jeu des saveurs sucrées, acides et piquantes
La cuisine thaïlandaise se distingue par ses arômes frais et délicats: on y trouve par exemple des chilis piquants, du jus de limette finement acidulé et du lait de coco légèrement sucré. Ces plats s'accompagnent à merveille de vins parfumés et aromatiques: pinot gris ou gewürztraminer alsaciens, torrontés argentin ou johannisberg du Valais. Le vin peut contenir quelques sucres résiduels.

Cuisine indienne: les meilleurs currys du monde
Les Indiens savent préparer les currys comme personne d'autre sur cette planète. Et pour les accompagner, les Suisses disposent d'un vin polyvalent idéal: l'Œuil de Perdrix de Neuchâtel. Ces plats peuvent bien sûr également s'accompagner d'autres rosés fruités, dont la saveur est pleine et entière lorsqu'elle est associée à des notes pimentées et à des épices exotiques. Avec un korma doux et crémeux  en revanche, on servira de préférence  un chardonnay. Les amateurs de vin rouge opteront pour un vin léger et peu tannique comme le valpolicella.

Cuisine japonaise: sushis, bœuf Wagyu et compagnie
Vin et sushis: l'accord (d)étonnant! Les sushis peuvent en effet être servis aussi bien avec un chasselas minéral du canton de Vaud qu'avec un xérès sec, un riesling alsacien ou encore du champagne, si le repas doit être un peu plus festif. Un rosé sec de Provence fera merveille avec des sashimis, notamment au saumon. Si vous servez du bœuf Wagyu, sortez votre vin le plus opulent: un amarone sera parfait.

Et n'oubliez pas: lors de votre prochaine sortie au restaurant thaï, n'hésitez pas à commander un vin de pays! Les viticulteurs thaïlandais connaissent leur métier.

Britta Wiegelmann, janvier 2017

Jusqu'à -40% sur d'excellents vins français + les crus parfaits pour accompagner vos plats asiatiques

Offre exclusive Entre-deux-Mers AOP Château Gantonnet blanc 2015

Der Geschmack von weissem Bordeaux
expert en vin Jan Schwarzenbach MW
Robe jaune vif, des arômes d'agrumes, vif au début, très citronné et doux au palais. Voir le produit
CHF 6.95 au lieu de CHF 8.95 75cl (10cl = 0.93)

Cette action est valable en ligne et dans les magasins de Suisse romande
Actuellement non disponible en ligne

Offre non cumulable, valable du 7.1.2017 jusqu'au 15.1.2017 sur mondovino.ch et dans le coop supermarché jusqu'au 14.1.2017.