Retour à la vue d'ensemble

Vinattieri Ticinesi

Luigi Zanini et son fils, qui se prénomme également Luigi, ont fait souffler sur la scène viticole tessinoise l'esprit de Bordeaux, tant leurs vins font montre de noblesse, d'opulence et de raffinement.

Avec leurs presque 100 hectares de vignes certifiées, qu'ils possèdent ou exploitent dans le Sottoceneri, les Zanini sont aujourd'hui une grande puissance dans le monde du vin au Tessin. L'entreprise a été fondée en 1985 par Luigi Zanini. Depuis 1992 il est épaulé par son fils, œnologue de formation.

On reconnaît immédiatement les produits Zanini à l'emblème de l'établissement, le spectaculaire Castello Luigi. Cette superbe propriété, édifiée à la manière des châteaux du Bordelais, est également un temple du vin, puisqu'elle abrite une cave gigantesque, dans laquelle reposent 700 barriques. Elaboré à partir de raisins provenant de parcelles minutieusement sélectionnées, le Castello Luigi est également un vin qui passe pour être le plus exclusif et le plus cher de tous les crus d'exception tessinois.

Mais la base de l'entreprise Zanini, c'est plutôt le domaine Vinattieri, à Ligornetto. On ne peut pas le manquer, car la propriété est construite dans le style d'une finca sud-américaine. Le «Vinattieri Rosso» et le deuxième vin du domaine, le «Ligornetto», emportent d'emblée l'adhésion grâce à leur équilibre parfait. Ils ont en effet l'élégance d'un Bordeaux et une opulence qui rappelle déjà les vins du Nouveau Monde. Quant au «Vinattieri Bianco», un assemblage composé de chardonnay et de sauvignon blanc, il ne fait que confirmer l'impressionnante qualité de l'assortiment.

Pays Suisse
Région Tessin
Site Internet www.zanini.ch