Retour à la vue d'ensemble

Staatskellerei Zürich

Riche d'une longue tradition, la cave de l'Etat de Zurich n'en finit pas de surprendre les œnophiles en mettant sur le marché une ribambelle de nouveautés d'une qualité remarquable, qui par bonheur demeurent fidèles à leurs racines.

Gottfried Keller serait comblé: avec ses dernières créations dans le haut de gamme, comme le pinot noir Tête de Cruet l'ÉO, un assemblage composé de gamaret et de merlot, la cave de l'Etat apporte la preuve que l'on peut élever aujourd'hui à Zurich des pinots aussi opulents qu'en Bourgogne et des cuvées au charme méditerranéen.

L'écrivain zurichois, qui était amateur de vins, était aussi chancelier du canton de Zurich, et c'est effectivement lui qui rédigea en 1862 l'ordonnance qui plaçait sous l'administration cantonale les celliers du couvent de Rheinau, après la dissolution de celui-ci. A l'époque, la principale tâche de la cave de l'Etat consistait à produire du vin de table pour les hôpitaux et les institutions. Aujourd'hui, le public cible est bien sûr tout différent. Les spécialités de la Cave de Zurich se doivent d'être de qualité et de répondre aux attentes des amateurs de vin contemporains.

Depuis 1997, la Staatskellerei n'appartient plus au canton, mais à Mövenpick Vins SA, qui continue de produire ses vins dans l'ancienne cave du couvent de Rheinau, vieille de 400 ans. Son directeur actuel est Christoph Schwegler. La Cave achète la récolte de 90 vignerons répartis dans tout le canton; cette production est vinifiée par le maître de chai et donne lieu à un vaste assortiment de vins.

Les deux vins dits du «chancelier d'état» (une cuvée de pinot noir et une cuvée de blanc) jouissent presque déjà d'un statut culte. La deuxième star de l'établissement est le «Pancrace», dont il existe trois versions, le Pinot Noir Barrique étant celui qui rencontre le plus de succès. Lancée en 2010, la cuvée rouge «Compleo» est élaborée à partir de raisins provenant de diverses régions vinicoles de Suisse, puis vinifiée de manière à acquérir l'opulence veloutée et le fruit qui répondent aux vœux des jeunes œnophiles d'aujourd'hui.

Pays Suisse
Région Zürich
Site Internet www.staatskellerei.ch

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation