Retour à la vue d'ensemble

St. Jodernkellerei

Fondée en 1980, la coopérative de Visperterminen, commune du district de Viège, élabore des vins à partir de raisins qui proviennent de vignes situées à l'altitude la plus élevée de toute l'Europe centrale. Elle est connue pour ses crus exceptionnels à base du cépage heida.

A Visperterminen, les vignes prospèrent sur de spectaculaires jardins en terrasses, jusqu'à une altitude de 1'150 mètres! Ici, nous sommes dans la patrie du heida, la «perle des Alpes», un cépage qui s'est magnifiquement adapté à ces conditions particulières. La cave St. Jodern propose diverses vinifications et diverses qualités de ce cépage roi: il en existe une variante vinifiée en blanc sec et élevée en cuve d'acier, une autre vinifiée en blanc sec et élevée en fûts de chêne, et une troisième de vendange tardive, appelée «Mélodie», vinifiée en vin doux et mise en bouteille avec quelques sucres résiduels. La star de l'établissement est le Heida Veritas, issu de très vieux ceps et élaboré en monocépage. La cave vinifie également des vins blancs de très haut niveau à partir de cépages comme le johannisberg, le müller-thurgau, le resi ou le muscat. Dans les vins rouges, elle s'est spécialisée dans les assemblages rouges, tels le Mischabel (pinot noir et gamaret) ou la Cuvée Visperterminen (pinot noir, syrah et gamaret).

La cave St. Jodern vinifie aujourd'hui les raisins provenant d'une cinquantaine d'hectares, sous la direction d'un maître de chai originaire d'Alsace, Alain Helmrich.

Pays Suisse
Région Valais
Site Internet www.jodernkellerei.ch