Retour à la vue d'ensemble

Robert Gilliard

Les murs en pierres sèches qui maintiennent le Clos de Cochetta, joyau de la Maison Gilliard, mesurent plus de 20 mètres de hauteur. Cette caractérisque typiquement valaisanne, les œnophiles la retrouvent dans les vins Gilliard.

Visiter le Clos de Cochetta, sur les hauts de Sion, est une expérience que nul n'oublie de sitôt. Par un tunnel souterrain, le visiteur accède en effet à une terrasse accrochée à la falaise comme un nid d'aigle. De là, le panorama sur les vignes et la ville de Sion est époustouflant. Les murs en pierres sèches ne sont pas récents: ils ont été édifiés entre 1860 et 1903 par des moines venus de Savoie.

Un autre monument assure également la renommée de la Maison Gilliard: la Dôle des Monts. Prototype même de la Dôle classique, avec son fruit velouté et délicat, reconnaissable entre tous par sa légendaire étiquette noire et dorée, ce vin a fêté en 2011 sa 125e mise en bouteille, ce qui est la meilleure preuve de la popularité durable de ce grand classique du Valais. Question réputation, le Fendant Les Murettes ne lui cède en rien. Quant à la ligne «Les Tonneliers», elle propose une collection de vins élaborés en monocépage et élevés avec une extrême précaution en fûts de chêne.

Fondée en 1885, la cave Robert Gilliard est dirigée aujourd'hui par Stéphane Maccaud. L'exploitation occupe une superficie de 50 hectares, acquis par la famille d'une génération à l'autre et qui donnent lieu de nos jours à une collection de crus incomparable.

Pays Suisse
Région Valais
Site Internet www.gilliard.ch

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation