Retour à la vue d'ensemble

Mauler

Dans un ancien monastère bénédictin du Val-de-Travers, la famille Mauler produit depuis plus de 150 ans un éventail impressionnant de vins mousseux.

Le bucolique Val-de-Travers, dans le Jura neuchâtelois, passe pour être le haut-lieu de l'horlogerie suisse. Avec la même précision et la même patience, la famille Mauler y peaufine depuis 1859 des mousseux de qualité. Les caves de l'exploitation se trouvent dans l'ancien prieuré St-Pierre de Môtiers, fondé au 6e siècle par des moines venus de Bourgogne. C'est en 1829 que Abram-Louis Richardet commença de produire des mousseux dans ces murs chargés d'histoire. En 1859, l'Alsacien Louis-Edouard Mauler lui succéda et poursuivit la fabrication de mousseux dans le monastère.

Avec 500'000 bouteilles mises en vente chaque année, la Maison Mauler est le plus grand producteur suisse de mousseux. Le pinot noir assure la charpente de la plupart des cuvées, tandis que le chardonnay leur procure la finesse. D'autres cépages viennent compléter ce duo, comme le chenin blanc, le colombard, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Les raisins proviennent aussi bien des vignes appartenant à la Maison Mauler, que de celles de divers vignerons neuchâtelois, suisses et français. L'établissement produit aujourd'hui vingt mousseux différents, dans toutes les gammes de prix. Les vins de prestige de la Maison, comme la Cuvée Réserve millésimée ou la Cuvée Louis-Edouard Mauler millésimée, ont été plusieurs fois primés ces dernières années dans de prestigieux concours internationaux de dégustation.

Pays Suisse
Région La région des Trois-Lacs
Site Internet www.mauler.ch

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation