Retour à la vue d'ensemble

Louis Bovard

Avec son légendaire Dézaley Médinette, mais aussi avec des crus exceptionnels de conception nouvelle, comme le Salix (un chenin blanc) ou le Buxus (un sauvignon blanc), la Maison Bovard fait figure de pionnière dans la viticulture vaudoise.

Dixième génération à se succéder à la tête du domaine, Louis-Philippe Bovard perpétue une longue tradition viticole. L'exploitation occupe 17 hectares de vignes, qui se trouvent essentiellement sur des parcelles escarpées du Lavaux. Le propriétaire est soutenu dans son travail par Caspar Eugster, qui exerçait auparavant ses talents en Argentine, sur le domaine Colomé. C'est lui qui, aujourd'hui, est responsable aussi bien de la culture des vignes que de l'élevage des vins. Toutes les parcelles qui se trouvent hors des zones traitées par hélicoptère sont cultivées dans le respect des normes biodynamiques.

La production comprend 200'000 bouteilles. L'assortiment du domaine Bovard se divise en deux segments: la ligne «Vins de Terroir» comprend les classiques chasselas, qui affichent toujours beaucoup de caractère, grâce à une vinification précautionneuse sur levures indigènes, en foudres de bois. La ligne «Collection Louis-Philippe Bovard», en revanche, propose des crus innovateurs comme le Salix (un chenin blanc) et le Buxus (un sauvignon blanc), conçus pour la gastronomie. Parmi les autres spécialités, mentionnons les Dézaley rouges de la gamme Grande Cuvée, qui sont des assemblages de merlot et de syrah. Mais l'emblème de la Maison a toujours été et reste encore le célèbre Dézaley Médinette. Avec ce cru, Louis-Philippe Bovard ne cesse de démontrer le phénoménal potentiel de vieillissement de son cépage de prédilection, le chasselas. Il était donc logique qu'il mette sur le marché également d'anciens millésimes de son Dézaley.

Pays Suisse
Région Vaud
Site Internet www.domainebovard.com

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation