Retour à la vue d'ensemble

La Cagi-Cantina Giubiasco SA

La Cantina di Giubiasco se trouve au cœur d’une région viticole en terrasses privilégiée. Ici, l’histoire et la tradition ont laissé leur empreinte sur le territoire.

Avec les raisins sélectionnés de plus de 450 viticulteurs, la Cantina di Giubiasco vinifie un dixième de la production totale du Tessin. Depuis de nombreuses décennies, la Cantina se voue à une valorisation des vieux vignobles en terrasses situés dans diverses communes aux alentours de la capitale Bellinzona, près de ses admirables fortifications médiévales, ses châteaux, ses murailles crénelées et ses tours.

Le soin donné aux vignes en terrasses contribue à la conservation du milieu et au maintien d’un patrimoine paysager de grande valeur. C’est dans ce terroir que naissent depuis plus d’un siècle des vins de prestige issus du cépage Merlot.

Fondée en 1929, la CAGI fait aujourd’hui partie des caves tessinoises qui ont grandement marqué le siècle d’histoire et de culture de ce noble cépage.

En 2002, la Cantina a été rénovée et dotée d’une cuverie de vinification rouge bénéficiant des technologies les plus récentes. Les raisins vinifiés ici proviennent des meilleures zones viticoles du canton. Actuellement, un tiers de la production est commercialisée dans divers cantons de la Suisse orientale.

La Cantina a tout d’abord expérimenté puis développé une importante diversification de la production. Ainsi le raisin privilégié du Merlot qui représente la quasi-totalité de la récolte permet de produire des vins rouges, blancs et rosés. La CAGI est le berceau de la vinification en blanc du Merlot, nouveauté technique et commerciale très appréciée aujourd’hui à l’échelle nationale.

Pays Suisse
Région Tessin
Site Internet http://cagivini.ch