Retour à la vue d'ensemble

Jean-René Germanier

Avec sa syrah «Cayas» et son vin doux «Mitis», Jean-René Germanier apporte la preuve que des vins exceptionnels ne doivent pas forcément être produits en quantité confidentielle. Même les vins de base de la Maison sont d'authentiques crus valaisans.

Fondée en 1896 par Urbain Germanier, l'exploitation est toujours restée la propriété de la famille. Jean-René Germanier et son neveu Gilles Besse, qui la dirigent actuellement, sont la troisième, respectivement la quatrième génération à se succéder à sa tête. La cave commercialise la production de 60 hectares de vignes, dont 30 en propriété, ce qui représente 700'000 bouteilles.

JR Germanier et Gilles Besse ont créé une série de vins extraordinaires, dont la renommée dépasse largement les frontières de la Suisse. Le Fendant Balavaud Grand Cru, par exemple, passe ainsi aux yeux de beaucoup pour être l'archétype même du Fendant haut de gamme. Ce tandem dynamique a également beaucoup contribué à la renaissance de l'amigne, un cépage blanc indigène. Ils en proposent entre autres une cuvée affinée en fût de chêne, la Mitis, une spécialité qui compte parmi les vins doux les plus connus du Valais.

Leurs vins rouges élevés en fûts de chêne ont acquis la même notoriété; ils déploient toujours une belle opulence et s'appuient sur une structure exemplaire. Le premier millésime de Caya, un vin issu de raisins de syrah cueillis sur les coteaux situés entre Fully et Conthey, date déjà de 1995. Selon un concept comparable, la Maison produit également des vins de réserve à partir d'humagne rouge et de cornalin.

Pays Suisse
Région Valais
Site Internet www.jrgermanier.ch

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation