Retour à la vue d'ensemble

Tenuta Cappallotto

Située à Serralunga d’Alba, la tenuta Cappallotto est aujourd'hui une sérieuse référence pour les grands vins produits dans les Langhes, tout particulièrement le Barolo.

Né en 1887 aux portes de Monferrato, non loin d'Alessandria, Daniele Lanzavecchia se consacra d'abord à sa pépinière vinicole. À cette époque, le Piémont était encore une région où prédominaient diverses formes d'agriculture. Mais dans une région non loin d'Alba, dans la province de Cuneo, on élevait déjà un vin très particulier, le Barolo, à partir d'un cépage noble, le nebbiolo.

Daniele Lanzavecchia transforma donc progressivement sa petite pépinière vinicole en exploitation viticole et commença de procéder à des expérimentations avec les raisins du Piémont. C'est le fils de Daniele, Piero, qui acquit la conviction que la zone la plus appropriée à la viticulture était les Langhes, la région où l'on élabore notamment le Barolo. C'est donc dans cette région, en 1959, qu'il créa le domaine que nous connaissons aujourd'hui. Il acheta des ceps à Serralunga d’Alba, l'une des communes productrices de Barolo, et fit édifier une cave. Puis il commercialisa ses crus sous la marque Villadoria.

Actuellement, le domaine est dirigé par Piero et sa fille Paola.

Le cœur de l'entreprise est la tenuta Cappallotto, qui occupe 20 hectares de vignes à Serralunga d’Alba. Le domaine pratique également l'agritourisme. On y cultive les cépages suivants: le nebbiolo (pour le Barolo), le moscato, le dolcetto et le barbera, qui sont à l'origine des vins du Piémont appréciés pour leur goût de terroir.

Pays Italie
Région Piémont
Site Internet www.cappallotto.it

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation