Retour à la vue d'ensemble

Rocca di Montemassi

Gianni Zonin a fait du domaine Rocca di Montemassi un lieu de pèlerinage pour les grands vins.

Avec sa famille, il produit dans cette région des crus d'une qualité impeccable. En 1999, afin d'agrandir son entreprise toscane, la famille Zonin a acquis dans la Maremme ce domaine de 430 hectares, dont 160 sont encépagés.

Pour chacune de ses décisions, Gianni Zonin a suivi une approche en tous points cohérente avec les valeurs traditionnelles locales: d'une part conserver, dans la mesure du possible, la structure existante des bâtiments de l'exploitation et le style architectural des lieux (en fuyant la modernité esthétique dans la rénovation) et d'autre part en portant une attention toute particulière à l'environnement et au développement durable.

La Maremme est considérée comme la nouvelle référence de la viticulture italienne. Son pouvoir d'attraction irrésistible lui a permis d'attirer les grandes "dynasties" de viticulteurs ces dix dernières années, à commencer par la famille Zonin, qui a investi dans un projet très étudié dans l'appellation Monteregio di Massa Marittima.

La région bénéficie d'un microclimat exceptionnel. Par ailleurs, la composition des sols riches en minerais, l'amplitude des températures entre le jour et la nuit et la brise fraîche et tempérée qui souffle depuis la mer et adoucit la chaleur des journées estivales sont des atouts extraordinaires dans les vignobles de la Maremme. Sans oublier l'ensoleillement qui a un impact fabuleux sur la maturation des raisins.

Les 160 hectares de parcelles du domaine Rocca di Montemassi sont complantés de sangiovese (rouge) et de vermentino (blanc), les deux cépages autochtones majeurs, mais aussi d'autres variétés qui donnent des vins de qualité: du merlot, du cabernet franc, du cabernet sauvignon, de la syrah - qui s'épanouit particulièrement bien sous cette lumière -, et du viognier, un cépage blanc qui donne des vins d'une remarquable élégance.

Le domaine Rocca di Montemassi compte parmi les plus grands producteurs de Monteregio di Massa Marittima DOC, devenu en une décennie l'un des vins toscans les plus appréciés dans de nombreux pays. Ces crus sont le fruit de la collaboration entre Stefano Ferrante, œnologue en chef, Alessandro Gallo, directeur du domaine, et Domenico Zonin.

Pays Italie
Région Maremma
Site Internet

www.roccadimontemassi.it/

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation