Retour à la vue d'ensemble

Marchesi Antinori

Les Marchesi Antinori sont une très ancienne dynastie de viticulteurs toscans, qui produisait du vin à Florence déjà en 1385.

Depuis 26 générations, à savoir depuis l'époque des Medici, le domaine est resté dans les mains de la famille. Aujourd'hui, c'est le Marquis Piero Antinori et ses filles Albiera, Alegra et Alessia qui dirigent l'entreprise, dont la renommée dépasse depuis longtemps les frontières de la Toscane. La Maison Antinori dispose d'une succursale dans les Pouilles (domaine Tormaresco), d'une autre dans le Piémont (domaine Prunotto) et d'une troisième en Ombrie (domaine Cervaro della Sala). Malgré sa taille, l'établissement Antinori compte parmi les producteurs de vins de qualité les plus influents d'Italie. Il a largement contribué à la renaissance du Chianti et au succès des Super-Toscans, ces vins produits en Toscane à l'aide de cépages dits internationaux, c'est-à-dire non autochtones.

La production est traditionnellement centralisée en Toscane. Au cœur de l'appellation Chianti, la Maison Antinori élabore un large éventail de vins, en premier lieu le Tignanello, un des premiers Super-Toscans, le Solaia ou le Chianti Classico Riserva Marchesi Antinori. A Bolgheri et non loin de Castiglion della Pescaia, la Maison produit des vins de la Maremme; dans l'appellation Montepulciano, au domaine La Braccesca, elle vinifie un Vino Nobile, et dans l'appellation Montalcino, au domaine Pian delle Vigne, un Brunello.

Le cœur historique de l'exploitation est le très impressionnant Palazzo Antinori, à Florence, même si une bonne partie de la production est acheminée depuis peu au sud de Florence, dans une grande cave de 26'000 m2 nouvellement construite. Ce nouveau bâtiment, parfaitement intégré dans le paysage, passe d'ailleurs pour un chef-d'œuvre d'architecture.

Pays Italie
Région Toskane
Site Internet www.antinori.it

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation