Retour à la vue d'ensemble

La Ferghettina

La Ferghettina est l'un des meilleurs domaines viticoles de la Franciacorta, cette région d'Italie située au cœur de la Lombardie, entre les lacs de Côme et de Garde, où l'on produit d'excellents vins mousseux selon la méthode traditionnelle.

Laura Gatti représente la jeune génération, qui est aux commandes de l'exploitation. C'est son père, Roberto, qui a créé le domaine en 1991. La famille produit quelque 400 000 bouteilles de vin mousseux par an: un brut traditionnel, des millésimés et un rosé. Elle applique la célébrissime méthode champenoise, selon laquelle la seconde fermentation, celle qui produit le fameux perlage, a lieu en bouteille. L'appellation Franciacorta a droit aux cépages chardonnay, pinot noir et pinot blanc. Le domaine produit en outre 80 000 bouteilles d'un vin non mousseux, le curtefranca.

Par rapport aux grands noms de l'appellation comme Ca' del Bosco et Bellavista, la Ferghettina est un petit poisson, ce qui ne l'empêche pas d'être intraitable sur la qualité. La philosophie de Laura Gatti, qui bénéficie du soutien de son frère, est claire: élever des vins mousseux incomparables. Sa devise: la qualité est notre carte de visite. Résultat: tous les vins de La Ferghettina se distinguent par leur raffinement et leur pureté.

Les produits de la Franciacorta sont encore méconnus. On ne peut pas vraiment les comparer aux champagnes, car leurs vins de base sont différents. Les maisons dignes de confiance comme La Ferghettina contribuent à accroître leur renommée, y compris à l'étranger.

Pays Italie
Région Lombardie
Site Internet www.ferghettina.it