Retour à la vue d'ensemble

Kellerei Bozen

Aujourd'hui, la coopérative de Bolzano fait partie de l'élite des producteurs viticoles sud-tyroliens. Elle compte 215 membres qui exploitent 350 hectares de vignes situées sur les meilleures parcelles de Bolzano, entre 205 et 700 mètres d'altitude, et ses vins sont régulièrement distingués.

Cave viticole de Gries
En 1908, les viticulteurs de Gries décidèrent de prendre leur indépendance et fondèrent une coopérative viticole dont l'objectif était dès le départ de vinifier et de commercialiser du lagrein, le cépage local. Dans les années qui suivirent la 2nde Guerre Mondiale, la cave de Gries sut se faire un nom surtout grâce à la production d'un rosé léger, le Kretzer. Avec la crise des années 70 et 80, elle décida pour sa production de miser sur la qualité et non plus sur la quantité et sut tirer son épingle du jeu toujours grâce au cépage dominant, le lagrein.

Cave viticole de Santa Maddalena
En 1930, 18 viticulteurs de Santa Maddalena, de Santa Giustina et de Leitach fondèrent également une coopérative. Le vin de Santa Maddalena était essentiellement issu de vernatsch et dès les premières années, la cave mit tout en œuvre pour exporter ses vins. Avec succès! En 1971, la délimitation et la revalorisation du vignoble de Santa Maddalena dans le cadre de la réglementation concernant les appellations DOC eut un impact capital. En effet, alors que la crise sévissait à la fin des années 1970 dans la viticulture du Tyrol du Sud, la cave de Santa Maddalena réussit malgré tout à s'imposer grâce à une politique axée sur la qualité.

Aujourd'hui
En 2001, les deux caves fusionnèrent, ce qui marqua probablement l'étape la plus importante depuis la création des coopératives de Gries et de Santa Maddalena.


Le lagrein, cépage rouge le plus connu du Tyrol du Sud, au caractère particulièrement bien trempé, est originaire des sols morainiques aérés et chauds de Gries et de S. Maurizio. La multitude des crus et des régions de culture permet d'offrir un vaste assortiment de vins de qualité. Dans le domaine de Bolzano, les vignes sont entretenues dans le respect de la nature, les sols sont travaillés avec le plus grand soin et les rendements sont volontairement limités. Conseil, échange d'expériences, contrôle qualité, sélection rigoureuse et maturation en cave font également partie intégrante de la politique de la maison. Mais ce qui distingue avant tout les vins de la cave de Bolzano, ce sont leur caractère et leur typicité. Ainsi, le sauvignon blanc est frais, fruité et aromatique tandis que le lagrein est puissant et élégant. La coopérative produit chaque année quelque deux millions de bouteilles de rouges (S. Maddalena, pinot noir, merlot, cabernet et lagrein) et un million de bouteilles de blancs (pinot blanc, gewurztraminer, chardonnay, silvaner et sauvignon blanc).

Pays Italie
Région Tyrol du Sud
Site Internet http://www.kellereibozen.com/