Retour à la vue d'ensemble

Fratelli Triacca

Depuis 1897, le domaine Fratelli Triacca élabore dans la Valteline des vins rouges à partir de nebbiolo. C'est aujourd'hui la quatrième génération à se succéder à la tête de l'exploitation.

Dans la Valteline, les vignes se trouvent sur des coteaux très abrupts, raison pour laquelle les pentes situées sur le flanc nord de la vallée sont aménagées en terrasses. C'est au cœur de ce fertile paysage viticole, au pied des Alpes, que se trouve la propriété La Gatta des Fratelli Triacca.

Sur ces parcelles escarpées, les raisins de nebbiolo donnent tantôt des vins rouges jeunes, tout en fruit et en fraîcheur, tantôt des crus élégants et de bonne garde, en partie élaborés à partir de raisins séchés. La Casa La Gratta est un Valtellina Superiore au fruit prononcé, élevé deux ans en grands fûts de chêne. Il en existe une version élevée trois ans en fûts, la Valtellina Superiore Riserva La Gatta. Les raisins qui entrent dans la composition du Prestigio, effectivement l'un des vins les plus prestigieux de l'établissement, sont d'abord légèrement séchés, à même les ceps. Puis, après la vinification, ils sont élevés 12 mois en barrique. Le Sforzato, ou Sfurzat, comme on l'appelle en dialecte, San Domenico est une spécialité de la Valteline à base de raisins d'abord séchés dans des cageots de bois avant d'être pressés. C'est un vin de bonne garde qui affiche au nez des arômes de fruits secs et d'amande et déploie en bouche une matière concentrée et souple.

Aux vins déjà cités, tous à base de nebbiolo, s'ajoutent les grands vins de Toscane issus des autres domaines de la famille Triacca: le Chianti Classico du domaine La Madonnina, le Vino Nobile de la cave Santavenere à Montepulciano, et les crus de la Maremme élaborés au domaine La Spadina.

Pays Italie
Région Piémont
Site Internet www.triacca.com

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation