Retour à la vue d'ensemble

Firriato

Au début des années 1980, Salvatore Di Gaetano trouva, non loin de la ville sicilienne de Trapani, l'endroit idéal pour installer son domaine de Firriato, d'où provient la ligne Baglio Sorìa/Santagostino.

Salvatore Di Gaetano a toujours été convaincu qu'il était possible d'élaborer des vins originaux autour de Trapani, dans l'ouest de la Sicile. Grâce à des cépages autochtones comme le nero d'avola, le catarratto et l'ansonica, il apporta la preuve que la qualité d'un vin dépend de la qualité de la vigne.

Le domaine Firriato occupe 320 hectares de vignes en propriété, qui s'étendent non seulement autour de Trapani, mais également sur l'île de Favignana, la plus grande des îles Égades qui se trouve au large des côtes de Trapani, et à l'autre bout de la Sicile, sur les contreforts de l'Etna.

Baglio Sorìa est l'un des vignobles du domaine Firriato, près de Trapani. Il occupe à lui seul 90 hectares de vignes et offre un panorama spectaculaire sur les îles Égades. Baglio est le nom d'une exploitation agricole dans laquelle vivaient et travaillaient jadis de nombreuses personnes. Salvatore Di Gaetano et son épouse Vinzia Novara ont donc ressuscité cette Baglio Sorìa et en ont fait un musée du vin et un centre d'accueil pour visiteurs.

Les alentours de Baglio Sorìa sont complantés des cépages suivants: nero d’avola, catarratto, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, chardonnay et syrah. Ils sont à la base de vins de qualité, au caractère bien affirmé, qui affichent au nez toutes les senteurs de la Sicile.

Pays Italie
Région Sicile
Site Internet -

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation