Retour à la vue d'ensemble

Feudi di San Gregorio

Feudi di San Gregorio, qui incarne aujourd'hui la renaissance viticole du sud de l'Italie et la culture vinicole de la région, vise à faire redécouvrir les arômes typiquement méridionaux et leurs particularités.

En plus de remettre à l'honneur les cépages caractéristiques du sud de l'Italie comme l'aglianico, le fiano di Avellino et le greco di tufo, le domaine a réalisé des investissements pour préserver les terroirs et la tradition viticole séculaire de l'Irpinia, mais également pour assurer un avenir à un patrimoine paysager unique en son genre.

Fondé en 1986 par deux familles originaires de l'Irpinia, Feudi di San Gregorio se trouve à Sorbo Serpico, dans la province d'Avellino. Dès le début, le domaine a tout mis en œuvre pour préserver et restaurer des productions de qualité sous le signe de l'authenticité, mais aussi pour établir une norme de qualité répondant aux exigences du marché les plus strictes.

L'Irpinia, un territoire historique des Apennins, en Campanie, constitue une région unique en son genre où les vignobles coexistent depuis toujours avec les vergers, les forêts, les oliveraies et les herbes aromatiques.

Caractérisée par de forts contrastes et par des paysages très variés tantôt abrupts, tantôt doucement vallonnés où alternent montagnes, collines et plaines traversées de cours d'eau, cette région antique située à l'intérieur des terres offre un véritable voyage pour les sens. L'existence de vignobles y est déjà attestée dans des écrits de Plinius, Columella et Strabon.

Sa configuration orographique entraîne des vents qui apportent une certaine quantité de pluie et crée un microclimat à nul autre pareil en Campanie. Le résultat: une végétation dense et diversifiée et des hivers courts, mais rudes et souvent enneigés, ainsi que des étés doux et prolongés.

Inauguré en 2004, le nouveau domaine est le fruit d'un projet architectural tout à la fois solidement ancré dans la tradition et résolument tourné vers l'avenir.

Si les collines qui surplombent Sorbo Serpico offrent de merveilleuses surprises avec des jardins aromatiques, des roseraies magnifiques et des cours d'eau sortis de nulle part, la cave du domaine et son enfilade de fûts de vin rouge n'est pas en reste! Feudi di San Gregorio est bien plus qu'un endroit où l'on fabrique et où l'on stocke du vin: c'est un forum, un lieu de rencontre, d'échanges, de savoir, de méditation et de culture, mais aussi un laboratoire d'idées avec un vrai sens de l'hospitalité.

Des personnalités internationales ont participé au projet: l'architecte japonaise Hikaru Mori s'est vu confier la lourde tâche d'assurer une unité architecturale aux bâtiments déjà existants construits au fil des années, tandis que Massimo et Lella Vignelli, qui comptent parmi les grands pontes du design italien, ont été chargés de l'aménagement intérieur.

En cave, le savoir, la tradition, la passion et le lien avec la région ne sont pas des vains mots, et c'est non sans fierté que ces valeurs sont partagées avec les visiteurs! Ces derniers peuvent profiter d'offres variées pour visiter le domaine ou déguster des vins et des produits locaux typiques. 

Pays Italie
Région Campanie
Site Internet https://www.feudi.it/

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation