Retour à la vue d'ensemble

Carpenè Malvolti

Le domaine Carpenè Malvolti a son siège dans la ville de Conegliano, qui abrite l'une des pépinières vinicoles les plus célèbres d'Italie.

Fondée en 1868 par Antonio Carpenè, l'exploitation s'est taillé une solide réputation, il y a des décennies déjà, en produisant des mousseux à partir d'un cépage appelé glera. Le glera entre majoritairement dans la composition du prosecco et des mousseux, pétillants ou non, dont la production n'est autorisée que dans une région bien délimitée du nord-est de l'Italie.

Le domaine est actuellement dans les mains d'Etile Carpenè, de sa femme Nicoletta et de sa fille Rosanna. Il s'agit de la quatrième génération de la famille à se succéder à la tête de ce domaine depuis sa fondation par Antonio Carpenè. La cave de Conegliano vinifie des Proseccos, à savoir des vins mousseux élaborés selon la méthode Charmat. Les raisins à l'origine de ces mousseux proviennent des collines de Conegliano et de Valdobbiadene, une appellation d'origine proposée pour figurer dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. À la base du Prosecco, on trouve une variété de raisin appelée glera, dont la récolte s'effectue en septembre. Après la vinification, on procède à une deuxième fermentation en cuve fermée, sous haute pression. Il en résulte un mousseux exceptionnel, à l'exemple du Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG ou du Prosecco DOC, qui emporte d'emblée l'adhésion par ses arômes délicats et crémeux et sa fraîcheur. Depuis le XIXe siècle, la Maison Carpenè Malvolti fabrique également de la grappa et du brandy.

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation