Retour à la vue d'ensemble

Cantina Zeni

Le domaine Fratelli Zeni se trouve non loin de Bardolino, à l'est du lac de Garde, où il s'étend sur de douces collines de moraine.

Cette région s'est formée lors des glaciations de Riss et de Würm, qui ont donné aux rives du lac de Garde la forme qu'elles ont aujourd'hui et fait de cet endroit une région propice à la viticulture. Léger, profond et riche, le terroir permet aux ceps de s'enraciner profondément. Et la proximité du lac de Garde garantit un climat constamment tempéré. Les cépages du coin, comme le corvina, le rondinella et le molinara, qui sont à la base du Bardolino, trouvent dans cette région les conditions idéales pour y prospérer.

L'histoire du domaine débuta en 1800, lorsque Bartolomeo Zeni, peintre passionné, mais charretier de son état, se mit à pratiquer le négoce du vin. Vers 1870, ses descendants se lancèrent dans la production de leur propre vin et fondèrent leur propre cave à Bardolino, Via Garibaldi 16. La Maison Fratelli Zeni est restée une exploitation familiale et conserve aujourd'hui toutes ses ambitions. Après la mort de leur père Gaetano, les enfants Fausto, Elena et Federica en ont pris la tête.

Ils accordent une attention toute particulière aux soins de la vigne, au séchage et à l'entreposage des raisins. Cette approche précautionneuse et attentive se retrouve dans leur manière de veiller au bon vieillissement et à l'affinage de leurs vins les plus structurés, comme l'atteste l'achat d'une cave à barriques souterraine qui ne sert qu'à cet effet. La Maison Zeni propose un large éventail de vins typiques de la Vénétie, du très classique Bardolino aux vins fruités de l'AOC Valpolicella, en passant par l'Amarone.

Pays Italie
Région Vénétie/Lombardie
Site Internet www.zeni.it

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation