Retour à la vue d'ensemble

Braida

La famille Bologna produit du vin dans le Monferrat depuis presque un demi-siècle et le domaine Braida a toujours fait partie des caves les plus remarquables du Piémont.

Le secret de sa réussite réside dans l'alliance entre tradition et modernité. Dans les années 1980, les Bologna ont voulu explorer un nouveau procédé de vinification du barbera et ont tenté l'élevage en barrique, réussissant ainsi à hisser ce cépage rouge au rang des cépages nobles. Ils doivent le nom du domaine, Braida, à Giuseppe Bologna, le grand-père du propriétaire actuel, à qui on avait attribué ce surnom lorsqu'il jouait au ballon sur les places du village.

L'exploitation a également joué un rôle pionnier dans la production de barbera d'Asti. C'est sur les collines encépagées de la commune de Rocchetta Tanaro que poussent les raisins servant à confectionner le fleuron du domaine Braida, le Bricco dell'Uccellone, le barbera probablement le plus connu. D'autres vignobles sont exploités à Costigliole d'Asti et Castelnuovo Calcea, ainsi que sur les hauteurs de Mango d'Alba et de Trezzo Tinella. Outre le barbera, on y cultive d'autres cépages autochtones tels que le moscato, le brachetto et le grignolino. Les vignobles du domaine sont également plantés de merlot, de pinot noir et de cabernet sauvignon.

Les sols sont constitués principalement d'argile, de calcaire et de sable, avec une terre plutôt meuble. La recherche de qualité sans compromis, la passion du terroir, l'innovation et le développement durable sont autant d'éléments qui ont contribué au succès du domaine Braida.

Pays Italie
Région Monferrato (Piemonte)
Site Internet www.braida.com

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation