Retour à la vue d'ensemble

Azienda Agricola Brigaldara

Le domaine viticole "La Brigaldara" se situe au nord-est de l'Italie, dans l'appellation Valpolicella, près du village de San Floriano au nord de Vérone. Perché sur les hauteurs de la vallée de Marano, il domine ainsi l'une des quatre vallées qui composent la célèbre région productrice de Valpolicella Classico.

La Brigaldara couvre 50 hectares de terres, que se partagent bâtiments, vignes et oliveraies. La famille Cesari occupe la villa tandis que le corps de ferme adjacent, de style traditionnel avec ses arcades caractéristiques, abrite la cave de vinification récemment modernisée.

L'architecture de la ferme, qui comptait deux étages, n'a pas été modifiée pour accueillir la cave. L'étage est destiné à recevoir les raisins après les vendanges pour la mise en fermentation. Le niveau inférieur, quant à lui, est dédié à l'élevage et au vieillissement; c'est là également que sont entreposés les fûts de chêne.

La cave et l'ensemble des édifices, situés au cœur des plus beaux vignobles, s'intègrent parfaitement dans ce cadre idyllique.

Le nom de Brigaldara est attesté pour la première fois dans un document datant de 1260; il désignait alors plusieurs corps de ferme, la villa et les terres attenantes.

La famille Cesari acquit la villa et le domaine en 1929. A cette époque, on n'y produisait pas que du vin et de l'huile d'olive, on y cultivait également des fruits et des céréales. Les années 1960 et 1970 marquèrent la fin du métayage et dès lors, les terres furent exclusivement consacrées à la culture des vignes et des oliviers.

Depuis 1979, le domaine produit son propre vin; auparavant, les raisins étaient vendus à d'autres viticulteurs. De nouvelles acquisitions dans les années 1990 vinrent agrandir le domaine: quatre hectares de terres furent achetés en 1990 dans le village voisin de Marano, puis quatre autres hectares en 1991 dans le village de Grezzana.

La Brigaldara n'exploite pas que ses propres terres: depuis 1995, le domaine loue cinq hectares de vignes dans le village de Fumane. Dans le vignoble Case Vecie, en revanche, une partie des terres appartient au domaine et une autre est affermée. Neuf hectares de vignes y ont été plantés au fur et à mesure des années à une altitude de 450 mètres. Les 20 hectares du vignoble Marchellise, à l'est de Vérone, sont la propriété de La Brigaldara.

Le style très personnel des vins produits au domaine explique l'excellente renommée dont La Brigaldara jouit dans son pays et dans le reste du monde.

Pays Italie
Région Vénétie
Site Internet http://www.brigaldara.it

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation