Retour à la vue d'ensemble

Argiolas

Situé à Serdiana, au cœur même de la Sardaigne, le domaine Argiolas est considéré depuis le milieu du XXe siècle comme le précurseur d'un nouveau style de viticulture sur cette île.

Depuis la mort en 2009 d'Antonio Argiolas, le fondateur, ses deux fils Franco et Giuseppe dirigent ce domaine qui se consacre essentiellement aux cépages autochtones de Sardaigne, en premier lieu le vermentino (cépage blanc), le carignano, le cannonau et le monica (cépages rouges), qui donnent lieu à un large éventail de vins.

Le domaine Argiolas est certainement le plus renommé de Sardaigne. Il occupe à lui seul plus de 240 hectares, répartis dans différents lieux de l'île. La tenuta di Serdiana s'étend sur 20 hectares dans la région de Sibiola, sur la commune de Serdiana. On y cultive surtout des cépages traditionnels. Dans la région de Parteolla, 45 hectares sont consacrés à toutes sortes de cépages. Avec ses 60 hectares, la tenuta di Vigne Vecchie, près de Selegas, se trouve au centre de la production des plus importants vins blancs de l'établissement Argiolas. Il en va de même de la tenuta di Sisini, 60 hectares de vignes près de Siurgus, où prédomine le vermentino. La tenuta Sa Tanca occupe 80 hectares dans une zone située entre Selegas et Guamaggiore. Reste encore à mentionner la tenuta di Porto Pino, sur le golfe de Palmas: on y cultive sur 15 hectares surtout du carignano, probablement le cépage le plus noble de Sardaigne. Franco et Giuseppe accordent beaucoup d'importance à la spécificité et à la personnalité propre de chacune de leurs vignes. On retrouvera donc dans les vins Argiolas telle ou telle particularité de l'endroit d'où ils proviennent. Ainsi, le Is Solinas déploie toute la complexité du carignano, le Turriga affiche le fruit et l'opulence caractéristiques du cannonau, et le Costamolino toute la fraîcheur et la minéralité du vermentino.

Pays Italie
Région Sardaigne
Site Internet www.argiolas.it

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation