Retour à la vue d'ensemble

Wolfberger

Fondée en 1902, la Maison alsacienne Wolfberger compte parmi les plus anciennes coopératives de France. Elle a conservé aujourd'hui l'esprit de pionnier et d'innovation qui a toujours été le sien.

Dans les années 1900, les vignerons alsaciens n'avaient pas la vie facile. Pour survivre, ils créèrent à beaucoup d'endroits des organisations d'entraide, ce que l'on appelle des coopératives, ou des caves coopératives. Les Caves d'Eguisheim et de Dambach-la-Ville, créées en 1902, sont toujours en activité. Dès leurs débuts, les sociétaires de cette coopérative firent preuve d'originalité et d'esprit d'innovation et attirèrent l'attention par la qualité de leurs produits. En 1972, ils commencèrent de produire des mousseux selon le procédé de la fermentation en bouteille. Ils fondèrent la marque Wolfberger en 1976; c'est sous ce nom qu'ils commercialisent leurs vins encore aujourd'hui. Dès 1978, ils s'intéressèrent aux vins de vendange tardive, raison pour laquelle ils comptent aujourd'hui parmi les pionniers de ce genre de produit en Alsace. L'établissement a également acquis une solide réputation grâce à ses produits de distillation, notamment son Marc d'Alsace.

Avec une surface plantée de 1'200 hectares, composée de 13'000 parcelles idéalement situées, parmi lesquelles 15 sont classées Grand Cru, la coopérative Wolfberger dispose de la production de 450 vignerons, ce qui équivaut chaque année à 13 millions de bouteilles. Elle fait partie des plus grandes marques de qualité d'Alsace, si ce n'est de France.

L'objectif des vinificateurs de cette cave fort dynamique consiste à faire en sorte que chaque cépage, chaque terroir puisse exprimer le meilleur de lui-même. C'est ce qui explique pourquoi la Maison encourage les méthodes de la viticulture intégrée. Les vignerons dont la culture est certifiée biologique sont donc soutenus dans leurs efforts, puisque la Cave propose une gamme entièrement bio, la «Sélection Bio», une des premières initiatives dans ce sens au sein des grandes caves d'Alsace.

Pays France
Région Alsace
Site Internet www.wolfberger.com