Retour à la vue d'ensemble

Paul Bara

Paul Bara est une légende en Champagne. Il était adolescent lorsqu'il reprit l'exploitation familiale il y a plus de 60 ans, mais se souvient aujourd'hui encore de chacun des millésimes dans les moindres détails. Il représente la 6e génération depuis la fondation du domaine en 1833.

Au fil des années, beaucoup de grandes maisons de champagne cherchèrent à acheter à Bara, à grand renfort d'offres alléchantes, les trente parcelles d'exception dont il est propriétaire dans la commune classée Grand Cru de Bouzy. Celle-ci se dispute d'ailleurs avec Verzenay et Ambonnay le titre de meilleure commune classée Grand Cru pour le pinot noir. Bouzy engendre des vins équilibrés et souples, déployant un beau fruit mûr et une acidité élégante.

L'âge moyen des ceps de Paul Bara se situe autour de 25 ans, et peut même atteindre 40 ans dans le cas des vins millésimés. Ce collectionneur de papillons légendaire partage avec les vignerons Barnaut et André Clouet le même souci de la qualité et du travail bien fait.

Seul le produit de la première pression est utilisé. Les vins sont ensuite élevés pendant quatre années au minimum dans la cave fraîche du domaine. Le rendement est maintenu très faible. Malgré leurs méthodes de vinification traditionnelles, les vins Bara possèdent un fruité d'une grande élégance et propre à Bouzy. Il est d'ailleurs incompréhensible que le vigneron soit plus connu pour son vin rouge, quand son champagne est de classe mondiale. Sa 59e cuvée a été saluée comme le meilleur Blanc de Noirs de l'histoire à la dégustation du Millénaire 1999.

Pays France
Région Champagne
Site Internet www.champagnepaulbara.com

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation