Retour à la vue d'ensemble

M. Chapoutier

Dans les années 1990, lorsque le Français Michel Chapoutier a repris ce traditionnel domaine familial situé dans la vallée du Rhône, les envieux lui prédisaient une fin toute proche. Aujourd'hui, il compte parmi les personnalités les plus adulées de l'univers du vin.

La Maison Chapoutier se trouve à Tain l’Hermitage, dans la partie septentrionale du Rhône français. C'est un lieu connu pour ses assemblages de vins rouges et blancs et pour ses exceptionnelles cuvées provenant de parcelles d'un seul tenant, dans les légendaires appellations Côtes-Rôtie, Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph ou encore Crozes-Hermitage. Michel Chapoutier propose également des cuvées provenant d'appellations situées plus au sud, où il possède des vignes: Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes du Roussillon, Banyuls, Rivesaltes. Il exploite également des vignes hors de France.

Michel Chapoutier n'avait que 24 ans lorsqu'il est devenu propriétaire, en 1990, de l'entreprise familiale. Fondée en 1808 et riche d'une longue tradition, la Maison Chapoutier n'avait pas mauvaise réputation, loin de là, mais beaucoup de ses vins étaient un brin démodés. En quelques années, le jeune homme transforma de fond en comble l'établissement, se consacra résolument à la biodynamie et à une viticulture respectueuse de la nature, améliora en un temps record la qualité des vins, créa de nouvelles cuvées, acheta de nouvelles vignes non seulement dans le sud de la France, mais également en Alsace, au Portugal et en Australie, introduisit l'écriture braille sur les étiquettes de ses vins, fonda sa propre école d'œnologie, et bien d'autres choses encore.

Aussi divers soient-ils, les vins de Michel Chapoutier ont en commun le respect du produit de base, le raisin, et le respect du consommateur. Même les vins de base les plus simples s'avèrent fruités, pleins en bouche, juteux et harmonieux. Les meilleurs crus affichent en plus une complexité, une profondeur, une densité toutes particulières. Ils peuvent fort bien se consommer jeunes, mais ils gagnent à vieillir quelque temps en cave. Selon leur origine et leur millésime, la période de garde varie de quatre à six, voire à huit ans.

Pays France
Région Côtes du Rhône
Site Internet www.chapoutier.fr

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation