Retour à la vue d'ensemble

Domaine Jean Chartron

Jean Chartron est un viticulteur dynamique, motivé et sympathique, qui représente la cinquième génération à la tête du domaine familial fondé en 1859.

En dix ans, il a provoqué une petite révolution dans l'univers des bourgognes blancs, se taillant peu à peu une réputation d'excellence. Neal Martin, qui déguste ses vins pour Robert Parker depuis le millésime 2012, lui a d'emblée attribué des notes phénoménales. Chez Coop, nous avons la chance de proposer ses vins en souscription depuis longtemps et d'avoir ainsi accès aux meilleurs crus. Jean Chartron est l'heureux propriétaire de 13 hectares de vignes d'exception à Puligny-Montrachet et aux alentours.

Afin de conserver toute la finesse des arômes fruités, il élève un quart seulement de sa production en fûts de bois neufs et le reste dans des fûts qui ont entre un et quatre ans. Pour permettre aux arômes de barrique de se fondre dans les composants fruités, il fait fermenter tous ses vins blancs en pièce. Ses vins déploient une acidité racée, des arômes marqués, une belle structure et une finale magnifique. Converti à la biodynamie depuis quelques années, il est convaincu, comme bon nombre de grands domaines bourguignons, d'obtenir ainsi des vins encore plus fins et précis. Nous ne pouvons qu'acquiescer: chaque année, ses vins nous émerveillent. Ils affichent un niveau de qualité constamment très élevé, et expriment à ravir le caractère de leur millésime.

Pays France
Région Bourgogne
Site Internet www.bourgogne-chartron.com