Retour à la vue d'ensemble

Domaine Françoise et Denis Clair

Le Domaine Françoise et Denis CLAIR a été créé en 1986. Au départ, il ne s’étendait que sur 5 hectares, uniquement plantés en pinot noir sur la commune de Santenay.

Au fil des années, le domaine s’est étendu (achat et location de plusieurs parcelles de Chardonnay), essentiellement sur la commune de Saint-Aubin, d’où est originaire Françoise, et où sont situés les chais. Aujourd’hui, la surface exploitée est de 15 hectares. Depuis 2000, Jean-Baptiste, le fils des propriétaires, travaille sur le domaine. Il a créé une petite structure de négoce afin d’étoffer encore un peu plus la gamme de vin produit. La quasi-totalité de la production est mise en bouteilles - environ 75 000 unités par an - au domaine, ce qui est loin d'être évident puisqu'il y a relativement peu de temps encore, une très grande partie des vins de Bourgogne étaient mis en bouteille par des négociants.

Le domaine cherche d’année en année à améliorer la qualité des vins produits. Après une dizaine de jours de macération à froid, pour l'arôme, les vins rouges fermentent dans des cuves en béton avec 10 % de rafles, ce qui leur donne davantage de corps. La totalité de l'élevage se fait ensuite en pièces. La famille Clair préfère les vins dominés par des arômes de fruit et non de bois. Elle n'emploie donc pas plus de 20 % de fûts neufs. Ses vins sont régulièrement cités et récompensés par les revues et les guides spécialisés, comme le guide Hachette.

Pays France
Région Bourgogne
Site Internet www.domaineclair.fr