Retour à la vue d'ensemble

Château Moulin de Clotte

Fille d'agriculteur, originaire de Dunkerque, Françoise Lannoye fait l'acquisition, en 2001, d'un domaine de 40 hectares à Castillon, dans le vignoble des Côtes de Bordeaux.

Château Moulin de Clotte est une appellation "Castillon" située sur la rive droite de la Dordogne, à environ 15 kilomètres à l'est de Saint-Emilion. Le nom "Clotte" fait référence à un hameau qui aurait vu le jour à cet endroit, où coulait une source.

Le vignoble a quant à lui été créé en 1890. Longtemps appelé «Près Saint-Emilion», en référence à sa proximité avec cette célèbre commune, ce vignoble aux vins séduisants répond aujourd'hui à l'appellation "Castillon" et fait partie de la famille des Côtes de Bordeaux. C'est ainsi que l'on désigne les vins provenant de plusieurs sous-régions dont la caractéristique commune est de pousser sur des coteaux pentus donnant pour la plupart sur la Garonne, la Gironde ou la Dordogne. Ces dernières années, de nombreux domaines renommés de Saint-Emilion ont investi à Castillon et dans ses alentours afin de pouvoir produire des vins bon marché dans le style du saint-émilion. Françoise Lannoye ne partage pas cette approche. Selon elle, les vins d'appellation "Castillon" ont leur propre caractère qui allie moelleux, fruité et fraîcheur. Sa cuvée Vieilles Vignes est issue d'une parcelle de deux hectares où des pieds de merlot vieux de 60 ans poussent jusqu'à l'entrée de la cave. Les sols argilo-calcaires de cette terre produisent un castillon particulièrement équilibré et léger, que Françoise Lannoye élève pendant 12 mois précisément, dans des fûts constitués à 40% de bois neuf, de sorte à préserver le caractère fruité du vin. La dynamique viticultrice du Nord, qui aimerait bientôt passer le relais à sa fille Céline, s'est parfaitement adaptée à sa région d'adoption. Elle est aujourd'hui présidente du syndicat viticole de l'appellation. Outre Château Moulin de Clotte, Françoise Lannoye possède deux autres domaines: Château Ambe Tour Pourret Grand Cru à Saint-Emilion et Château Lanbersac à Puisseguin.

Pays France
Région Bordeaux
Site Internet http://vignobles-lannoye.com